Citoyens, devenez “capteurs d’incidents”

Article
Par · 03/07/2012

Plusieurs projets du genre se préparent de-ci, de-là. Du style Fix My Street, initiative née outre-Manche et qui a déjà donné des idées chez nous (par exemple à Bruxelles ou aux étudiants de la Faculté Polytechnique de Mons). L’idée est simple: permettre à tout citoyen, détenteur d’un smartphone adéquat, de signaler – illustration géolocalisée à l’appui – des incivilités, dégradations de voiries, problème de vandalisme… aux autorités compétentes, publiques ou privées.

Aujourd’hui, les éditeurs de logiciels s’en emparent.

Ainsi Intergraph lance, à destination du marché belge francophone, une application mobile baptisée “!ncident” qui est héritière d’un développement effectué en 2011 pour l’aéroport de Copenhague.

Cette application est disponible pour iPhone, iPad et smartphone Android. L’utilisateur prend un cliché de “l’incident”. La photo est automatiquement géolocalisée grâce au GPS du mobile. En cas de précision insuffisante, l’appli Intergraph permet d’opérer une sélection naturelle sur une carte (OpenStreetMap). L’utilisateur attribue un type d’incident (via sélection dans une liste ou ajout de catégorie) et y ajoute éventuellement un commentaire. Reste à envoyer.

Différence majeure avec une solution du genre FixMyStreet : “nous nous concentrons sur les applications SmartPhone […] et n’offrons pas de site internet grand public à la différence de http://www.fixmystreet.com/”, souligne Emmanuel Mondon, directeur commercial GeoSpatial chez Intergraph. “Par contre, nous “exposons” les incidents aux collectivités locales en les faisant remonter via une console d’administration web, par courriel, SMS, flux GeoRSS et par des web services standardisés cartographiques (OGC WMS, OGC WFS). Les collectivités locales peuvent intégrer ces outils dans leurs systèmes d’information et réaliser ensuite des analyses complémentaires.”

Avec “!ncident”, tient à préciser Intergraph, l’envoi sera anonyme et “vous ne recevrez pas de message vous précisant le statut de votre demande.” Ajoutant encore (de crainte que tous les citoyens de la terre se muent en plaignants invétérés à l’américaine?): “Intergraph ne peut être tenu pour responsable de la façon dont chaque autorité concernée décide de répondre à votre rapport. Intergraph décline toute responsabilité vis-à-vis des images et textes contenus dans le rapport envoyé.”

!ncident peut être téléchargé à partir d’iTunes pour les iPhone/iPad ou de GooglePlay pour les smartphones Android.

Une version pour Windows Phone 7 est “à l’étude”, signale par ailleurs Intrgraph, mais “sans date de sortie définie pour l’heure.”