myShopi décroche un prix “App of the Year 2012”

Article
Par · 07/06/2012

myShopi a décroché le prix “App of the Year 2012”, décerné par un jury de 10 fanas du mobile, réunis pour la circonstance par l’éditeur du blog The Mobile Revolution. 96 applis avaient posé leur candidature, parmi lesquelles 20 (dont celles de grandes “marques”- SNCB, De Morgen, les banques…) avaient été retenues pour la sélection finale.

myShopi, appli mobile créée par Agilys, jeune start-up de Braine-l’Alleud créée en 2010, est une application de gestion de liste d’emplettes, disponible pour les environnements iOS d’Apple, Android et Windows Phone. Une version Blackberry est en outre en préparation (en collaboration avec un tiers, spécialiste de cette plate-forme).

A ce jour, l’application a été téléchargée 780.000 fois dans le monde, dont quelque 87.000 fois par des consommateurs belges. 25.000 d’entre eux l’utilisent régulièrement.

Dès sa première version, MyShopi permettait de gérer ses listes de courses, de constituer un historique, des listes favoris, de les envoyer par mail, etc. En fin d’année dernière, Agilys lui a ajouté quelques fonctions supplémentaires: recettes (liées à des listes d’ingrédients), couponing, sponsoring de marques. L’appli, pour iPhone et Windows, est disponible aussi dans d’autres pays (USA, UK, Pays-Bas, France – sous le nom de monCaddy pour cette dernière). Sous Android, Agilys voit plus large mais avec un catalogue intégré de produits plus restreint. Pour accélérer le processus de déploiement dans divers pays, la traduction du catalogue de produits figurant sur les listes des achats est assurée… par des utilisateurs. Ce fut notamment le cas pour l’espagnol.

Prochaines étapes: le portage de l’appli sur tablettes et sur le Web.

Pour supporter son expansion commerciale, voire renforcer l’équipe de développement, la société a par ailleurs procédé, il y a quelques semaines, à une première levée de fonds. Pour la circonstance, c’est e-merge qui a procédé à un investissement de 550.000 euros, assorti d’une prise de participation minoritaire au capital.