Levée de fonds pour LegoAlto

Article
Par · 07/06/2012

LegoAlto, jeune pousse bruxelloise, a collecté 500.000 euros à l’occasion d’un tour de table financier destiné à lui ouvrir des perspectives internationales. Il s’agissait en l’occurrence pour elle de financer le lancement européen de sa solution Web RetailBook, une solution Web dédiée à la gestion de parcs immobiliers commerciaux. Autrement dit, la gestion des portefeuilles de points de vente que détiennent les chaînes de distribution, souvent dans divers pays. Parmi ses clients figurent par exemple les enseignes Di, Club et Planet Parfum.

RetailBook intègre des fonctions de gestion de la performance des points de vente, de suivi automatique des échéances (en conformité avec les contraintes légales spécifiques à chaque pays) et de centralisation et partage des documents. La solution tient en outre à jour une base de connaissances relatives à la valeur que représentent les biens tels qu’établis dans les différentes zones commerciales.

Les nouveaux capitaux récoltés par LegoAlto proviennent notamment du fond d’investissement Internet Attitude qui a investi 100 000 euros, en échange d’une prise de participation de 6% dans la société. Autre fond participant: Saffelberg Investments, qui a injecté 200 000 euros, pour 12% du capital. Plusieurs particuliers ont par ailleurs investi 200 000 euros. Au total, c’est donc 30% de son capital que LegoAlto a ouvert à des tiers. La mise de fonds permet en outre à Saffelberg Investments et aux investisseurs individuels d’obtenir chacun un siège au conseil d’administration. Internet Attitude, pour sa part, obtient un poste d’observateur.

LegoAlto avait précédemment déjà bénéficié d’un soutien d’InnovIris (Institut Bruxellois pour la Recherche et l’Innovation) qui, souligne Daniel Verougstraete, l’un des fondateurs de LegoAlto, “a joué un rôle clé dans le financement du développement de notre solution RetailBook, ce qui a permis de lancer la société. Ce financement est en cours jusqu’au 16/06. Des contacts réguliers continuent à avoir lieu et devraient se poursuivre avec les conseillers de InnovIris.”