NSI reprend la bruxelloise Amster

Article
Par · 04/06/2012

NSI IT Software & Services poursuit son extension régionale en rachetant le groupe bruxellois Amster, actif à la fois dans des solutions d’infrastructure IT, de développements et de services (infogérance, audit, intégration, maintenance).

Alain Wattier (NSI): “L’acquisition d’Amster nous permet notamment de nous renforcer dans le Hainaut et à Bruxelles.”

Ce rachat est présenté comme devant “permettre à NSI de poursuivre sa mission de développement sur les régions de Wallonie et Bruxelles pour le compte du groupe Cegeka”, société flamande qui a pris le contrôle de NSI (à hauteur de 67%, le reste étant détenu par Meusinvest) en juillet 2009.

Amster (60 personnes, chiffre d’affaires de 6,4 millions d’euros en 2011) servira en quelque sorte de nouvelle tête de pont de NSI sur Bruxelles ainsi que sur l’axe wallon-picard Charleroi-Mons-Lille.

“Nous étions jusqu’à présent surtout présents en région liégeoise, avec des implantations à Bruxelles, Gembloux (Parc Créalys) et le Grand-Duché de Luxembourg, via le rachat de Multidata IT-Solutions. Le Hainaut, par contre, était faiblement couvert”, déclare Alain Wattier, directeur général de NSI. “Amster Group, lui, compte pas mal de clients dans cette région, en ce compris outre-frontière avec un gros client en la personne du groupe GMH.”

Alain Wattier y voit une ouverture possible dans l’Hexagone, que NSI pourrait investir en ouvrant une nouvelle implantation, voire en procédant à une petite acquisition dans le nord de la France (le scénario est encore à l’étude).

Redistribution des équilibres

Au-delà de l’extension géographique, l’acquisition du groupe Amster offre la possibilité à NSI de compléter son portefeuille de solutions et de compétences. “Il y a une importante complémentarité entre les deux sociétés. Côté solutions d’infrastructure, nous étions surtout estampillés IBM et Microsoft. NSI y ajoute notamment NetApp et le monde open source (Zafara, notamment). En développement, NSI travaille surtout sur les environnements Microsoft et Java, là où Amster est plus présent en open source.”

Cet axe open source sera clairement un axe de développement. Non seulement dans le secteur public mais aussi auprès d’une clientèle commerciale. Alain Wattier y voit un potentiel avéré d’expansion. “Nombre de sociétés privées, notamment dans la catégorie des grosses PME, considèrent Java ou Microsoft comme étant trop chers et cherchent donc des alternatives. Nous n’abandonnerons évidemment pas l’orientation et la base installée Microsoft [Ndlr: NSI est notamment partenaire Dynamics] mais l’open source peut être une réponse supplémentaire.”

Après acquisition, NSI IT Software & Services compte quelque 400 personnes, dont quelque 60 unités venues du groupe Amster et 40 travaillant pour Multidata.

La société s’est par ailleurs mise en quête d’un nouveau site où rassembler ses effectifs bruxellois (les 60 collaborateurs de NSI qui travaillent aujourd’hui à Woluwe-Saint-Lambert et les 60 venus de Amster).