Deux Belges défendent leurs chances au Microsoft BizPark Summit

Article
Par · 03/06/2012

Le projet miMedication avait décroché le “Grand Prize” du premier Boostcamp du MIC Bruxelles. L’autre Belge en lice défend les chances de la société française xBrainSoft qui présente sa plate-forme Intelligent Assistant Server.

miMedication est une application Web de suivi médical pour patients souffrant de maladies chroniques. Ce 7 juin, le porteur de ce projet, Mitchell Silva, défend l’idée devant un panel d’investisseurs et d’experts au Microsoft BizSpark Summit de Londres.

Mitchell Silva, lauréat du MIC Bruxelles, au début mars 2012, pour son projet miMedication, a été sélectionné – seul Belge à l’être – pour participer, ce jeudi 7 juin, au concours européen Microsoft BizSpark Summit qui se tient à Londres.

Il y côtoiera 14 autres porteurs de projets venus d’Europe qui ‘pitcheront’ devant un panel d’investisseurs potentiels et d’experts.

Sa santé en-ligne

miMedication est une application de suivi médical en-ligne destiné aux patients souffrant de maladies chroniques telles qu’asthme ou maladies pulmonaires obstructives, qui touchent notamment les fumeurs. La cible de clientèle est donc potentiellement large.

L’outil leur permet d’assurer eux-mêmes une partie du suivi quotidien de leur état de santé. L’intention sous-jacente, telle qu’envisagée par Mitchell Silva est non seulement d’améliorer le quotidien et les perspectives médicales des patients mais aussi, en leur procurant de nouveaux outils, de limiter les risques et d’éviter le recours à des interventions médicales professionnelles qui pourraient être évitées. Les passages à l’hôpital pourraient ainsi être réduits. De quoi, par ricochet, soulager un peu les charges pesant sur la sécurité sociale.

Pour permettre à l’application Web d’opérer et d’être efficace, le patient doit l’alimenter régulièrement en informations: historique, paramètres vitaux, mode de vie, comportement de vie quotidien, relevé de prise de médicaments… Les nouvelles technologies, à cet égard, peuvent faciliter sensiblement cet exercice qui peut paraître contraignant. En effet, en dehors du PC traditionnel, le “dialogue” avec l’application peut se faire via un smartphone, du moins un appareil de nouvelle génération, doté de capteurs aptes à enregistrer et relayer divers types de constantes. Les capteurs d’activité peuvent par exemple permettre de détecter des schémas de comportement aptes à anticiper risques et incidents.

Le suivi assuré se veut le plus dynamique, voire proactif, possible. Pas question bien entendu de se contenter de rentrer des données dans un tableau et de laisser le patient tenter d’en tirer des conclusions. miMedication s’appuie sur des algorithmes, développés notamment par Mitchell Silva lui-même, pour analyser les données, détecter des risques, des dépassements de seuils, et alerter le patient. Alertes et rapports sont également envoyés automatiquement au médecin.

Le potentiel et le contenu de la solution sont encore appelés à évoluer, notamment en termes de potentiel analytique, et d’intégration avec divers types d’équipements médicaux de télé-surveillance et de documentation médicale et consultative mise à disposition du patient. Car, comme le dit Mitchell Silva, “l’information, l’éducation du patient est importante pour le succès – non seulement de ce type de solution pour du suivi proactif. Les documents fournis par des partenaires et sources de confiance sont indispensables pour qu’il apprenne à gérer sa santé.” Il envisage en outre de possibles accords avec les mutuelles, voire l’industrie pharmaceutique. “L’application permettrait de leur fournir des informations tangibles. Les acteurs de ce secteur n’ont aucune idée de ce que les patients consomment.” Pour éviter tout risque au niveau de la vie privée ou tout détournement commercial, cette piste (encore à valider) impliquerait une anonymisation préalable des données des patients.

Ce projet miMedication avait déjà valu à Mitchell Silva le “Grand Prize” du premier MIC Boostcamp de Bruxelles, prix qui récompense essentiellement la maturité technologique d’un projet.

Prix du public

Parmi les différents prix qui seront remis, ce jeudi, Microsoft a décidé, cette année, d’ajouter un prix du public aux récompenses accordées par les professionnels. Toute personne peut donc voter par Internet en faveur du projet qui la séduit le plus. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site du BizPark Summit et de “liker” via de Facebook le projet retenu. Vous avez jusque mercredi 6 juin minuit pour le faire.