Polytech UMons: méthodes agiles dès la 2ème Bac

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Par · 27/05/2012

Dès l’année académique 2012-2013, les 2ème Bac de la Faculté Polytechnique de l’UMons vont pouvoir découvrir les méthodes agiles dans le cadre de projets technologiques qu’ils auront eux-mêmes imaginés et proposés. C’est là le fruit d’une expérience-pilote Star Tech menée, cette année, en collaboration avec l’incubateur WSL.

Ce faisant, la Faculté Polytechnique de l’UMons devient la première faculté d’ingénieurs belge à intégrer les méthodes agiles et d’autres mécanismes de management à son programme de cours dès la 2ème Bac.

“Jusqu’ici, l’apprentissage des méthodes agiles, applicables au développement IT et à la résolution de problème, ne se faisait qu’en master ou pour le travail de fin d’études”, explique Gaëtan Libert, professeur à la Faculté Polytechnique de l’UMons (Computer Science & Management Group) et chef du service informatique. “Désormais, l’attention des étudiants sera attirée, plus tôt dans le programme, sur l’importance qu’il y a à rechercher la satisfaction de l’attente du donneur d’ordre. Jusqu’ici les projets sur lesquels devaient plancher les étudiants pendant leur baccalauréat étaient proposés par les enseignants et se limitaient aux aspects purement techniques. Il s’agit donc désormais d’introduire une approche supplémentaire dans la démarche, le plus tôt possible et tout au long du processus de développement. A savoir, mettre l’accent sur le fait que le meilleur produit n’est pas forcément le plus indiqué, qu’il faut parfois faire des concessions pour améliorer l’habillage et répondre aux attentes du marché. Il s’agit de mieux guider les étudiants dans la perspective d’une confrontation à la réalité du marché: une solution identique existe-t-elle déjà ailleurs? en mieux?”

Apprentissage plus pragmatique

La première expérience Star Tech ayant été concluante, les étudiants de 2ème bachelier pourront, dès l’année prochaine, choisir un projet Star Tech comme projet obligatoire de leur programme. Ce type de projet est une avancée par rapport aux autres projets qui sont, généralement, liés à la résolution d’un problème d’ingénieur proposé par les enseignants, qui, souvent, savent ce qu’ils attendent comme résultats.” Exemples récents de projets proposés par les professeurs de Poytech: développer une application pour la partie calcul de l’émission “Des chiffres et des lettres” (France 2), concevoir une solution d’analyse d’images dans le domaine médical.

“Les projets Star Tech sont des initiatives personnelles des étudiants qui ont une idée et qui veulent la développer”, poursuit Gaëtan Libert. “Les coaches de WSL les encadrent pour qu’ils testent l’originalité de leur idée en la confrontant aux réalisations existantes et pour qu’ils en analysent la faisabilité économique avec l’objectif d’en faire un produit commercialisable. Cet objectif est difficile à atteindre dès la 2ème bachelier mais les étudiants qui souhaitent approfondir leur démarche continueront à être encadrés par WSL et pourront intégrer ces travaux aux projets qu’ils auront à réaliser en 3ème bachelier, en 1ère master et en 2ème master dans le cadre de leur travail de fin d’études.”

Dès l’année 2012-2013, les étudiants de 2ème bac seront donc invités à proposer un projet. Ils devront y penser dès la rentrée afin d’être prêts à y plancher au 2ème semestre. Dix projets seront sélectionnés, réunissant en principe des équipes de deux (voire trois) étudiants. Le reste des 2ème année (ils sont environ 150 au total à la Faculté polytechnique de Mons) continueront, eux, de travailler sur des projets proposés par des professeurs.

L’accompagnement des projets Star Tech sera assuré à la fois par le WSL, “pour les aspects d’analyse d’idée, de confrontation au marché, de conseils en propriété intellectuelle…”, et par trois personnes de l’équipe du service informatique dirigée par le professeur Gaëtan Libert, qui se chargeront des aspects plus techniques.