Le coworking s’installe

Article
Par · 22/05/2012

Les centres de coworking se multiplient ces derniers temps. Parmi les derniers à avoir ouvert leurs portes, citons par exemple l’espace “ESCO”, à Tournai, qui a pendu la crémaillère le 11 mai offrant un espace utile de 300 m² et une vingtaine de postes de travail.

Parrains: l’intercommunale Ideta, l’incubateur montois La Maison de l’Entreprise, qui mettra à disposition des animateurs économiques, et le réseau Coperni²C, qui compte notamment parmi ses membres Agoria, Wapinvest, Innovatech, Fedustria, AST et Choq. Ce réseau proposera aux personnes fréquentant le nouveau centre des conseils et expertises dans des domaines tels que les études de marché et de faisabilité, la propriété intellectuelle, la recherche de financement, la gestion de projets… Sans pour autant vouloir sélectionner les futurs habitués de cet espace, le centre ESCO tentera de privilégier des activités dans le domaine du développement durable, de l’innovation et du design. C’est ainsi que des relations ont déjà été tissées avec divers acteurs de la région, tels l’ESA Saint-Luc ou la Faculté d’architecture de l’UCL de Tournai, le pôle d’éco-construction Elea ou l’asbl Culture.Wapi. Le centre ESCO espère y trouver aussi bien des sources de partenariat futures mais aussi des candidats “coworkers”.

Autre nouveau centre: Pigrama, à Assesse près de Namur. Le site propose 250 m² de bureaux partagés ou individuels, avec de l’espace pour du stockage de documents ou de marchandises, des salles de réunions, voire l’organisation de réception ou la tenue d’expositions (de 60 à 300 m² disponibles).