Belighted: regain de crédibilité

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Par · 19/05/2012

Société spécialisée dans le développement sur-mesure d’applications Web (sur base de la plate-forme Ruby on Rails), Belighted, basée à Louvain-la-Neuve, a ouvert ses premières antennes commerciales à l’étranger (Paris, Lille) en début d’année. “Nous faisons du Web engineering, à la croisée entre un profil d’agence web et de spécialiste en ingénierie logicielle”, explique Julien Camillini, directeur commercial.

Créée en 2008, la société a jusqu’ici connu une croissance appréciable puisqu’elle a bouclé l’exercice 2011 sur un chiffre d’affaires de quelque 550.000 euros (700.000 si on y adjoint les résultats de Pepper&Koffee, agence Web namuroise rachetée en 2011).

La société rencontrait toutefois divers problèmes. Poursuivre la progression, franchir en 2012 le cap du million, s’ouvrir à l’international, assumer la gestion commerciale (prospection, offres, réalisation) avec une équipe réduite étaient autant de défis difficiles à surmonter, Belighted voulant éviter d’imploser ou de tomber dans le travers de recrutements trop massifs et trop précoces. S’ajoutait à cela un besoin de crédibiliser son image, ses compétences et sa démarche (tant technologique que méthodologique), de donner de l’étoffe à sa volonté de se positionner “comme principale société francophone 100% Ruby on Rails”. Belighted avait besoin de conseils (validation des réponses données aux appels d’offre, discours crédible qui fasse s’ouvrir les portes de grands comptes, conseils en stratégie commerciale…) mais ne pouvait se permettre d’“embaucher’ une agence de consultance. “Il aurait été compliqué de devoir investir plusieurs dizaines de milliers d’euros. L’investissement ne devait pas dégrader le chiffre d’affaires.” Le programme DIV Dragon lui est donc apparu comme une opportunité à saisir. En termes financiers, le modèle subvention allégeait sensiblement la facture (“même si le programme, à juste titre, demeure payant, invitant à s’impliquer réellement dans l’effort à produire”). En termes de compétences, l’un des deux coaches proposés par le comité de sélection DIV Dragon était un consultant Deloitte. Pain quasi bénit pour une “obscure et modeste” start-up francophone qui veut se frotter à de gros clients, “parfois condescendants face à un challenger”.

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Julien Camillini: “Ce qui importe, ce n’est pas forcément l’idée à un million de dollars mais plutôt l’exécution à un million de dollars.”

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“Un indépendant n’aurait sans doute jamais été qu’un troisième homme (aux côtés de Julien Camillini et de Nicolas Jacobeus, l’autre fondateur de BeLighted) qui aurait apporté une idée de plus, qui aurait donné un avis par rapport à sa propre expérience, là où Deloitte nous apporte une énorme réserve de compétences, en ce compris internationales, une validation de nos idées par rapport aux tendances et potentiels de marché. Sans oublier le contraste positif entre une société de 13 personnes et un grand groupe.”

Outre la consolidation et validation de ses fondamentaux, Deloitte va aider BeLighted à clairement identifier les tendances du marché, les secteurs d’activités qui présentent les meilleures opportunités et à professionnaliser le discours tenu face aux clients potentiels des secteurs qui seront sélectionnés. “Nous allons pouvoir rédiger des scénarios de vente à valeur ajoutée et engager un véritable dialogue avec les prospects et clients.”