Mundaneum: campagne Oser la paix sur les réseaux sociaux

Article
Par · 15/09/2016

Dans le cadre d’une nouvelle exposition dédiée au pacifisme  (300 documents – affiches, photographies, images animées… – puisés dans ses archives), le Mundaneum lance, en collaboration avec la Rtbf et l’Action Ciné Média Jeunes, une action d’éducation aux nouveaux médias, destinée aux jeunes de 17 à 22 ans.

Plusieurs vecteurs et contextes seront utilisés: visite-animation du Mundaneum, réflexion-débat sur le thème “connaissance = vecteur de paix à l’heure du web 2.0? ”, atelier organisé par la RTBF sur le sujet du traitement de l’information et d’une modération en-ligne permettant de radier les discours haineux.

En préalable à cette action, le Mundaneum participera ce 21 septembre (Journée internationale de la Paix) à une campagne sur les réseaux sociaux. Thème: “Et si on osait la paix sur les réseaux sociaux?” Hashtag: #osonslapaix.

Le Mundaneum s’est donné pour objectif de convaincre 70 jeunes francophones, âgés de 17 à 22 ans, pour participer à la campagne. Appel est donc lancé aux volontaires…

21 septembre. Inonder les réseaux sociaux avec des messages anti-haine, anti-conflit, pro-humanité. Hashtag: #osonslapaix.

Jeunes ou moins jeunes, les participants à cette campagne sont invités à “partager le logo de la campagne, une photo, une vidéo, une citation, un message qui pour symbolise l’espoir de la paix, irriguer les réseaux sociaux de messages positifs, de messages d’espoir pour contrer la morosité, les propos haineux que véhicule la Toile…”

Les plus beaux posts auront l’honneur d’être exposés dans la partie citoyenne de l’exposition “Et si on osait la paix”.

Ce projet d’éducation est mené dans le cadre du plan de Promotion de la Citoyenneté et de l’Interculturalité de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Calendrier:

  • journée de la paix avec déferlante de messages pacifistes/positivistes sur les réseaux sociaux
  • projet d’éducation aux nouveaux médias: du 12 au 26 octobre
  • exposition Et si on osait la paix ?” du Mundaneum: du 16 septembre 2016 au 14 mai 2017.