Cap Numérique dévoile son programme e-commerce 2016

Hors-cadre
Par · 19/01/2016

L’asbl Cap Numérique, qui organise des formations et des sessions d’informations et promotion du commerce électronique à destination des commerçants locaux (ou autres d’ailleurs), a établi son programme d’actions pour 2016.

On y trouve à la fois la poursuite des “apéros e-commerce”, ces ateliers d’échanges et de discussions qui réunissent des e-commerçants en quête de bons conseils et de bonnes pratiques, des experts pouvant les accompagner mais aussi des étudiants en dernière année d’étude supérieure ou fraîchement diplômés en e-business ou e-marketing.

Lancés au deuxième semestre de l’année dernière, ces “Apéros” ont commencé à faire naître une communauté qui se structure petit à petit. C’est ainsi que deux “cercles” d’e-commerçants ont vu le jour. L’un, auto-proclamé “e-forum mosan”, couvre les provinces de Liège, de Namur et de Luxembourg. Il s’est déjà penché sur des sujets spécifiques tels que les facteurs de réussite dans le domaine de l’e-commerce et les bonnes pratiques pour augmenter le taux de conversion d’une boutique en-ligne.

L’autre “cercle” est actif dans les provinces du Hainaut, du Brabant Wallon et à Bruxelles.

Au programme des ateliers “Apéro e-commerce”: des conférences trimestrielles faisant le point sur un volet d’activité spécifique avec échange de bonnes pratiques ; des réunions “expertises Peer to Peer”, où les e-commerçants s’échangent idées et suggestions et sont encadrés par des experts e-business, des enseignants et des  étudiants) ; et des réunions visant à identifier des services et solutions mutualisables, par exemple dans le domaine de la préparation de commandes, de livraisons internationales, de solution de paiement international.

Deux colloques thématiques sont également inscrits à l’agenda. Le premier, planifié pour le 19 avril, se déroulera à La Louvière, et sera dédié à la logistique pour les e-commerçants. Il abordera notamment la possibilité de mutualiser certains besoins – et solutions – et l’opportunité qu’il y aurait ou non à créer, à Liège, un incubateur dédié aux besoins des e-shops.

Partenaires de la journée: le service Info-PME de l’intercommunale IDEA.

Le deuxième se déroulera à l’automne à Liège (le 11 octobre) et sera dédié aux solutions e-business applicables dans une perspective de développement d’activités à l’international.

Pour se tenir au courant des activités de Cap Numérique, l’asbl propose aux intéressés de les suivre sur Twitter (@cap_numerique), Facebook (groupe fermé ”e-commerçants belges”) ou sa page Apéros.