Google: les petites phrases de l’inauguration

Hors-cadre
Par · 24/06/2015

A l’occasion de l’inauguration du 2ème data center de Google à Mons (Ghlin), plusieurs personnalités se sont succédées à la tribune. Petit passage en revue de ce qu’on a pu y entendre.

Thierry Geerts, patron de Google Belgique.

Inaugurer un nouveau data center en Belgique, c’est bien mais… “la création d’un marché numérique unique est la chose réellement indispensable.” Pour avoir un réel impact, il faut viser l’effet d’échelle, pouvoir miser sur une masse-cible de 500 millions de personnes. Et pour cela, “il faut stimuler l’économie, réduire le poids des législations.”

Elio Di Rupo: “J’en appelle à tous les acteurs de l’économie, en ce compris les sociétés les plus modestes, à se saisir de l’opportunité du numérique.”

Elio Di Rupo, bourgmestre de Mons.

“L’avenir passe par les nouvelles technologies. Il est important que chaque entreprise, en ce compris les plus modestes, soit active et non seulement présente sur Internet. Avec le numérique, c’est toute notre compétitivité future qui se joue. J’en appelle donc à tous les acteurs de l’économie, en ce compris les sociétés les plus modestes, à se saisir de cette opportunité. Or, seulement un-tiers des PME, selon certains chiffres, sont actives sur la Toile. Elles passent ainsi à côté d’un levier de doublement de leur compétitivité et de leur réussite à l’international.”

Alexander De Croo, ministre de l’Agenda numérique.

“L’initiative Digital Belgium a pour but de créer une opportunité de croissance pour l’économie et l’emploi. Les différents niveaux de pouvoir doivent s’y impliquer.”

“Dans le même temps où le numérique supprime deux emplois, il en crée 5 autres, d’une autre nature. Les compétences numériques ont donc un rôle important à jouer. D’ici 2020, 80% des emplois auront besoin de “certaines” connaissances numériques. Or, aujourd’hui, le taux dans la population active belge n’est que d’environ 50%. Il y a donc là un important défi à relever par l’éducation mais aussi pour la population active. […] Tout le monde doit comprendre les avantages du numérique.”

Alexander De Croo soulignait par ailleurs d’autres points qu’il considère comme essentiels dans l’Agenda numérique:

  • le haut débit, avec son objectif d’accès 1 Gbps “pour un maximum de Belges” (tiens! il n’a plus cité de pourcentage!!)

    Alexander De Croo: “Le rôle du gouvernement est de créer le bon cadre, d’être un bon partenaire pour les discussions avec le privé, pour faire en sorte que de bonnes choses se produisent.”

  • la cybersécurité: “Je salue Elio Di Rupo pour avoir été le premier Premier ministre belge à mettre ce sujet sur la table. Désormais, il s’agit de mettre ce sujet en avant, pour la population dans son ensemble. Son importance n’est pas encore claire pour beaucoup. Mais il ne faut plus laisser la clé sur la porte. Tous, jusqu’à la plus petite PME, chaque citoyen, a une responsabilité à endosser en matière de cybersécurité.”
  • le rôle du gouvernement dans le cadre de l’Agenda numérique: “donner l’impulsion et indiquer la direction à prendre.” Avec des initiatives telles que la carte d’identité électronique ou les paiements électroniques, la Belgique a cru être “on top of the world” mais n’a pas suffisamment exploité cet avantage potentiel. Alexander De Croo dit vouloir que la Belgique soit à nouveau au centre de l’Europe, au coeur du capital numérique de l’Europe. “Le rôle du gouvernement est de créer le bon cadre, d’être un bon partenaire pour les discussions avec le privé, pour faire en sorte que de bonnes choses se produisent.”