Virtuology Academy: construire l’entrepreneuriat, cela s’apprend

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Par · 24/04/2015

Cédric Donck, entrepreneur et business angel, continue de dérouler le fil d’une autre de ses activités-clé. A savoir, la formation. Il a ainsi déjà officié à la Vlerick School of Management et à la Solvay Business School. Depuis quelques mois, il assume un axe formation à l’entrepreneuriat pour BNP Paribas Fortis dans le cadre de sa stratégie d’“innovation hub”. C’est ce dernier bout de fil qui l’amène à sa nouvelle aiguille: un programme, multi-module, de formation à l’entrepreneuriat dont les sociétés accueillies dans l’espace de Co.station pourront bénéficier en priorité. Lire par ailleurs notre article sur les nouvelles activités de ce ‘hub’ bruxellois. 

Priorité mais pas exclusivité puisque la Virtuology Academy est ouverte à tous. Il s’agira en fait d’une offre de cours thématiques, organisés selon diverses cibles, mêlant théorie et pratique. Ces formations se donneront en quelques jours.

La Virtuology Academy, “co-brandée” avec Co.station, est une initiative montée conjointement par Cédric Donck, Pierre-Alexandre Losson (dont il a croisé la route lors de l’investissement qu’il a fait dans sa société Telio) et Béatrice de Mahieu, membre du conseil d’administration du fonds d’investissement Internet Attitude et par ailleurs co-fondatrice, avec le même Cédric Donck, de la méthodologie et des activités de formation Pimento Map. Voir l’article que nous avions consacré à cette méthode d’évaluation de business model de start-up. 

Cinq programmes ont pour l’instant été définis.

  • Start-up. Cible: les néo-entrepreneurs, jeunes pousses ou sociétés de moins de 5 personnes “n’ayant pas encore bouclé un premier tour de financement”. Le but de ces formations, explique Cédric Donck, est de leur inculquer quelques compétences fondamentales, de leur permettre d’évaluer leur niveau, de les préparer à se présenter utilement devant un investisseur. Durée de la formation: 3 jours.
  • Scale-up. Formation de 5 jours à destination de sociétés ayant dépassé le stade de la “start-up”, des “sociétés plus matures, employant généralement une dizaine de personnes, en phase de croissance ou ayant déjà été financées. La phase dans laquelle elles sont engagées doit les transformer en véritable société, les faire passer d’un effectif réduit à un total de quelque 50 unités. Au programme de la formation:
  • Investisseurs. Cette formation s’adresse aux “personnes désireuses de devenir business angel qui veulent comprendre en quoi consiste ce profil.” La formation est organisée en deux blocs de 3 journées. Le premier vise à “familiariser les apprenants au monde de l’entrepreneuriat innovant, à leur faire découvrir des concepts tels que le Business Model Canevas ou la Pimento Map” (évaluation de business model). La deuxième partie est plus orientée vers des compétences financières ou gestionnaires (analyse de bilan, rôle d’un administrateur, protection de propriété intellectuelle…).
  • Coachs. Thème: comment devenir coach de start-up? Rôle du coach, “trucs et astuces”, compétences à acquérir…
  • Innovation/Intrapreneuriat. Ce module s’adresse aux grandes entreprises “qui désirent former une partie de leur personnel à l’innovation.” Les formations sont définies sur-mesure, afin de répondre aux plus prêt aux spécificités des sociétés concernées, ou peuvent être organisées par groupe d’entreprises (provenant de différents secteurs afin de ne pas réunir en un même groupe d’apprenants des personnes opérant pour des concurrents”. Ces formations seront organisées tous les deux mois.

Des informations (encore partielles) sur le contenu des formations sont disponibles sur le site Virtuology Academy. 

Pratique et néanmoins académique

Cédric Donck revendique quelques traits distinctifs pour ces programmes de formation. “Tout d’abord, le format. Des formations de quelques jours, organisées pour de petits groupes – maximum 20 ou 25 personnes. L’objectif est en effet de favoriser le partage d’idées, la co-création. L’orientation pratique, ensuite.

Cédric Donck: “Les formations ne sont pas certifiantes mais s’adressent par contre à ceux qui désirent en fait donner un coup d’accélérateur à leur projet.”

Les modules sont organisés en tranches de 3 heures: une heure de théorie, deux heures et demi de pratique, où chacun peut plancher sur son cas, sa problématique. Les formations sont très orientées vers la pratique et bénéficient d’un coaching.”

Dernière particularité sur laquelle il insiste: le fait que les cours soient données par de “vrais formateurs”, de vrais professionnels et pas uniquement des personnes qui viennent expliquer comment ou pourquoi elles ont réussi.”

Lui-même assurera une bonne part des formations. Autres formateurs: Omar Mohout (Sirris), Natacha Debock (anciennement Industry Head chez Google) ou encore un bureau d’avocats, qui traitera des sujets plus juridiques.

Au deuxième semestre 2015, d’autres programmes devraient venir s’y ajouter. Ils concerneront des formations plus spécifiques, parfois “sur-mesure”. Par exemple: e-marketing pour start-up.