Etude Roland Berger: “l’Europe a besoin d’une Digital Valley”

Hors-cadre
Par · 20/03/2015

Voici quelques jours, Accenture sortait une étude selon laquelle une amélioration de 10 points de la “densité numérique” belge (voir la définition que la société en donne) pourrait améliorer de 0,25% la croissance annuelle moyenne du pays et augmenter le PIB de 10 milliards d’euros d’ici 2020.

Aujourd’hui, c’est au tour du cabinet conseil Roland Berger Strategy Consultants de sortir ses propres chiffres et estimations. Cette fois à l’échelle de l’Europe. “The digital transformation of industry », étude réalisée en collaboration avec la Bundesverband der Deutschen Industrie (BDI, fédération des industries allemandes), passe en revue les causes de la numérisation et son impact (économique) sur l’industrie (allemande et européenne).

En voici les points majeurs.

Revaloriser l’industrie

La “transformation numérique” pourrait contribuer à hauteur de 1,25 billion d’euros à la création de valeur industrielle en Europe (425 milliards pour l’Allemagne). A contrario, un manque d’efficacité dans la promotion et l’exploitation de cette “transformation numérique” de l’industrie impliquerait un recul de 605 milliards de cette valeur industrielle (européenne).

Avantages de la numérisation:

  • amélioration de la collecte, du traitement et de l’analyse de vastes volumes de données (le fameux big data) en matière de processus, de clients, de partenaires commerciaux… et, dès lors, amélioration de la qualité et rapidité de décisions
  • gain en intégration (interconnexion) de la chaîne des processus, avec meilleure synchronisation de la chaîne logistique, réduction des délais de production…

Comme une enfilade de dominos…

L’étude The digital transformation of industry” peut être téléchargée via le site de Roland Berger.

Après l’automobile et la logistique (gain potentiel de 445 milliards d’euros d’ici 2025), les prochains secteurs à ressentir les effets de la numérisation seront, d’après l’étude, la construction mécanique et industrielle, l’ingénierie électrique et les technologies médicales. Gain potentiel pour ces industries, toujours d’ici 2025: 630 milliards.

Une troisième vague touchera ensuite l’industrie chimique et l’aéronautique. Dont gain à l’horizon 2025: 175 milliards.

“Si l’industrie automobile prend à bras le corps le défi de la numérisation – de l’usine “intelligente” jusqu’au véhicule autonome -, elle peut générer un surcroît de 35 milliards d’euros d’ici 2025.”

Pour réussir cette transformation numérique, le cabinet Roland Berger émet une série de recommandations.

– Mieux cerner les ressorts et potentiels de la transformation numérique et son implication en termes de nouveaux modèles économiques, pour ne pas laisser le champ libre (et les avantages) à des concurrents plus incisifs – “beware not to get ubered”. On peut par exemple lire dans l’étude: “Whether you take what Amazon did a few years ago or what Uber is doing now, these examples highlight what a sea change the digital transformation can bring to markets. Service providers and industry need to quickly gear themselves up for this new competitive landscape. New cooperation between different companies is what’s needed here – and it will even include working with competitors, for instance in piloting and establishing shared digital platforms and business models. »

– Opérer des changements structurels profonds: l’optimisation des modèles économiques ne suffira pas. Il faudra aussi développer de nouveaux segments économiques.

– Faire intervenir l’Europe dans la définition de nouvelles normes: “la puissance industrielle de l’Europe réside dans les logiciels qui sont intégrés à ses produits. Laisser les Etats-Unis définir, seuls, les normes et les imposer partout dans le monde, sans place aucune pour des configurations spécifiques correspondant aux besoins de l’Europe, serait mettre à mal l’avenir industriel de l’Europe.”

– Déployer des réseaux haut débit à l’échelle nationale, “colonne vertébrale de la numérisation de l’économie”.

– Réserver un rôle-clé à la sécurité des données.

European Digital Valley

Selon Stefan Schaible, directeur de Roland Berger Strategy Consultants, pour la zone Allemagne/Europe centrale, “l’Europe a besoin de sa “Digital Valley” afin de rendre l’économie numérique européenne davantage connectée.”

Le paysage numérique européen est trop fragmenté, souligne-t-il. Le Vieux Continent manque de “champions”. Aucun acteur local ne figure parmi les 20 premières capitalisations mondiales (13 sont américains, les 7 autres viennent d’Asie).

Il faut dès lors jouer et combiner trois atouts: les innovateurs, les capital-risqueurs et les talents. “Mais le réseau doit également inclure des entreprises, des institutions de recherche, des décideurs.” Le tout devrait constituer ce que Roland Berger appelle une plate-forme “Terra Numerata”. Avec une nécessaire coordination de différentes initiatives: Horizon 2020, Agenda numérique, Industrie 4.0, le plan Juncker…