Parmi les nominés Belfius Smart City 2015: La Hulpe, Herstal, Bruxelles

Article
Par · 16/01/2015

La décision ne tombera qu’en décembre mais 10 villes et communes belges ont été pré-sélectionnées par Belfius pour concourir et décrocher, à l’arrivée, une distinction “smart city.” Ce concours récompense des municipalités qui ont initié des projets visant à améliorer leur empreinte environnementale et/ou les services au citoyen.

Parmi les nominés, plusieurs villes proposent des projets ayant un lien étroit avec une solution informatique ou numérique. C’est notamment le cas de la ville de Bruxelles, avec son projet de portail Open Data. Nous avons déjà eu l’occasion de vous en parler. Relire nos articles “Ville de Bruxelles: un bon petit début”  et “Un portail Open Data pour la Ville de Bruxelles” 

Jouer la proximité

Liste des 10 villes sélectionnées et de leurs projets

Anvers: “Stadslab2050 – Energie voor het Antwerpse hart”

Bruxelles-Ville: “OpenData.Bruxelles.be”

Deinze: “Blue-Bike Deinze”

Gand: “Energiecoaching op maat van uw bedrijf”

Herstal: “Herstal Ré-Evolution”

La Hulpe: “La Hulpe au bout des doigts”

Liège: “Vélos électriques pour le programme Vélocité”

Lierre: “Automatisering notariële inlichtingen”

Malines: “Maneblussers gaan voor Lunavision”

Ostende: “Opbrengstgarantie voor energiebesparende investeringen bij gezinnen in armoede”

Côté francophone, trois villes ont été nominées: Liège, La Hulpe et Herstal. Des trois, c’est sans conteste La Hulpe qui présente le dossier le plus numérique.

La Hulpe s’est alignée en effet dans ce concours en proposant son projet “La Hulpe au bout des doigts”. Il s’agit en fait d’un ensemble d’applications informatiques. L’une – BetterStreet – a déjà été déployée. D’autres – dont une appli mobile de découverte et d’interaction avec la commune – sont est en cours de développement.

“Depuis l’installation du nouveau collège, voici deux ans, La Hulpe veut donner un coup de fouet à l’utilisation des nouvelles technologies, notamment pour rendre l’administration communale plus accessible”, souligne Steve Grinnaert, responsable de l’information communale et, à ce titre, en charge des projets IT et de l’organisation d’événements.

“Le premier projet fut la mise en oeuvre de la solution BetterStreet. Elle fonctionne déjà très bien non seulement pour permettre aux citoyens de relayer des problèmes de voirie ou d’incivilité mais elle est également fort utile, en interne, pour nos services. Un directeur d’école peut par exemple envoyer directement une demande de travaux à notre équipe d’ouvriers communaux. Comme la commune ne disposait pas de logiciel de gestion des ouvriers ou de suivi des demandes, BetterStreet comble un vide. Un module Administration pour smartphones a récemment été mis en oeuvre qui permet au responsable des ouvriers communaux de suivre l’évolution des demandes et de leur résolution, où qu’il soit.”

Deuxième volet- planifié- du projet “La Hulpe Au bout des doigts”, qui devrait en principe être opérationnel au début septembre: la mise à disposition d’une application mobile (sur plates-formes iOS et Android) permettant de communiquer directement avec la commune et d’en découvrir les bâtiments, points d’intérêt touristique… Elle reposera en partie sur l’appli “Waterloo Tourisme” commanditée par la Maison du Tourisme de Waterloo, responsable pour plusieurs entités- Waterloo, Lasne, Braine-l’Alleud mais aussi La Hulpe et Genappe.

Cette appli orientée tourisme guidera l’utilisateur pour des promenades touristiques à partir d’un smartphone, proposant des informations, guidages géolocalisés, jeux etc. Mais la solution application “La Hulpe Au bout des doigts” inclura aussi des volets plus “citoyens” et commerciaux. Elle permettra ainsi de consulter l’agenda culturel, d’obtenir des informations sur les bâtiments. Les acteurs du monde associatif pourront mettre eux-mêmes en ligne leurs événements dans l’agenda communal.

Côté commerce, la solution offrira une page Internet personnelle à chaque commerçant de l’entité où il pourra se présenter, afficher ses heures d’ouverture ou des informations ayant trait à ses activités. Chaque commerçant gérera sa page. Partenaire choisi pour la mise en oeuvre: TagTagCity.

Renouveau urbain, mobilité et e-Administration

Moins technologiques, les projets présentés par Liège et Herstal comportent néanmoins des volets liés à l’IT et au numérique.

A Liège, il faudra notamment recourir à des outils de gestion pour le projet de mise à disposition de vélos à assistance électrique dans le cadre de son programme Vélocité. Objectif: soulager la circulation urbaine classique (automobile). Particularité: une location de moyenne à longue durée.

De manière encore plus prononcée, le projet de “revitalisation” du centre urbain de Herstal inclut deux ou trois chapitres orientés IT.

“Herstal Ré-Evolution” vise ainsi à la création d’une “place publique nouvelle génération où, innovation, économies d’énergie et nouvelles technologies sont mises au service des citoyens.” Au coeur de ce nouveau centre urbain, des services communaux transformés en e-administration.

Voici ce qu’on peut lire dans le dossier de candidature déposé par la ville: “Le nouveau centre administratif fonctionnera sur le principe d’une e-administration. Des bornes interactives seront installées afin d’assurer un meilleur accueil des citoyens dans le nouvel hôtel de ville. Les administrés et visiteurs pourront bénéficier du Wi-Fi gratuit dans les bâtiments communaux mais également sur la Place Jean Jaurès.”

Côté e-administration, les nouvelles technologies seront utilisées à des fins d’information et de mise à disposition de canaux électroniques pour les démarches administratives. La dématérialisation touchera aussi les travaux du Collège et du Conseil communal.

Autres dossiers en cours ou planifiés: l’e-Tutelle, la comptabilité en-ligne, le déploiement du VoIP pour la téléphonie communale et le support de téléconférences pour que les édiles locaux puissent se réunir à distance, l’ajout d’une Web-TV au site communal…

“Cette volonté de communication accrue avec les citoyens sera également renforcée par la présence de la Ville sur les nouveaux médias tels les réseaux sociaux, les applications [mobiles], les alertes GSM…”

Autres composants du projet global:

  • la mise en place d’un système intégré, “totalement basé sur le web” de gestion du stationnement, avec centralisation des données “pour une plus grande efficacité et équité de traitement de tous les usagers”; les paiements pourront se faire “via les moyens classiques, à l’horodateur muni d’un écran LED pour l’encodage de la plaque d’immatriculation, mais aussi via un SMS, un site web ou une application smartphone”
  • et le déploiement de poubelles à puce, en collaboration avec l’Intercommunale liégeoise de gestion des déchets Intradel. Chaque ménage herstalien dispose désormais de deux conteneurs “intelligents”, attribués nommément à son habitation. Objectif: assurer une meilleure gestion de la collecte des déchets et des ordures ménagères et “responsabiliser davantage les habitants.”

Dernier projet orienté IT que nous citerons ici et qui nous amène en Flandre où la ville de Lierre a posé sa candidature avec son projet “Automatisering notariële inlichtingen”. Il concerne la dématérialisation des procédures de demande et de fourniture, par les autorités municipales, d’informations urbanistiques sur les parcelles situées sur le territoire de la commune. Pourront en bénéficier, à la fois les professionnels (notaires, agents immobiliers…) et les propriétaires et simples citoyens.

Pour rappel, le concours Smart City de Belfius récompense des municipalités ayant imaginé des “solutions intelligentes, innovantes et durables pour diminuer leur impact environnemental, utiliser davantage les énergies renouvelables, mieux répondre aux besoins essentiels des citoyens et améliorer leur qualité de vie.”