Clic2speak: vers un portail de cours en-ligne

Pratique
Par · 04/12/2014

La start-up Clic2speak (Ham-sur-Heure) est en train de se transformer d’un fournisseur d’outil en-ligne d’apprentissage des langues en prestataire de services pour professeurs et formateurs cherchant à mettre aisément leurs contenus de cours à disposition en mode e-learning.

A ses débuts, voici deux ans, Clic2speak, c’était – et c’est toujours – un outil en-ligne d’apprentissage des langues (anglais, français; de l’espagnol est prévu) qui fait appel à la fois à des cours en-ligne, à de la vidéoconférence et à des modules d’animation (GoAnimate). Thématiques proposées: secrétariat, demandeur d’emploi, marketing, tourisme, prise de parole en réunion. D’autres thématiques pourraient être ajoutées à l’avenir, telles que journalisme, logistique ou encore informatique.

Le principe? L’élève choisit ses cours et son formateur. Sur base de son choix, un code unique lui est fournit qui lui ouvre les portes de la session. L’apprentissage porte à la fois sur la grammaire et le vocabulaire et inclut, comme “outils”, des fiches, des exercices et des modules orientés compréhension de lecture ou expression orale.

Tout ce qui est notes ou commentaires générés lors du cours peut être récupéré, en téléchargement. Pour l’instant, tout ce qui est échanges entre formateur et formé se fait en visuel et par échanges écrits. Une version audio devrait voir le jour au premier trimestre 2015, permettant à l’élève de répondre oralement à des questions ou exercices proposés. Pour l’évaluation, le professeur pourra par exemple enregistrer la version corrigée ou commentée et l’envoyer à son élève.

De créateur de contenus à créateur d’outils

“Cette solution, nous l’avons notamment proposée, en location, à d’autres acteurs tels que LSI [Language Studies International, Bruxelles], Home Language [Londres], Le Langage des signes [Paris] ou Dialangue [Rennes]. Résultat: notre différenciation sur le marché s’estompe”, déclare Kevin Tillier, directeur de la société. “Il était donc nécessaire pour nous d’évoluer. Or, nous avions constaté une importante demande de la part d’indépendants – professeurs, formateurs… – qui cherchent une solution aisée et pratique pour mettre leurs contenus de cours en ligne et les proposer à des clients.”

Le nouveau champ d’actions de Clic2speak était tout trouvé. Moyennant un redéveloppement de la plate-forme, deux nouvelles solutions feront leur apparition au début 2015.

D’une part, un outil de création de cours baptisé Nosco qui devrait faire ses débuts en février. De l’autre, une solution plus complète incluant Nosco mais qui se définit comme un véritable LMS (learning management system) et qui devrait être opérationnelle d’ici le mois de mai 2015.

Nosco

Nosco sera en quelque sorte un CMS pour création et mise à disposition de cours. “Plus simple que WordPress et surtout que les outils classiques d’e-learning tels que Moodle dans lesquels les créateurs de cours et de contenus voulant les proposer en-ligne ne se retrouvent pas. La procédure de téléchargement des cours et contenus est trop longue, trop complexe”, estime Kevin Tillier. “Avec Moodle, il faut quasiment 50 clics pour créer un cours. Notre solution réduit le processus à 15 opérations. Un professeur n’est pas un informaticien. Ce qu’il veut avant tout c’est un outil simple, intuitif, qui le guide.”

Nosco promet de simplifier ce processus: “le professeur ou le créateur de contenus pourra  y importer aisément tout type de document: PDF, son, vidéo…, activer une série de questionnaires [pré-existants sur la plate-forme ou à créer par les formateurs] auxquels les élèves sont amenés à répondre, prévoir des champs de commentaires et, s’ils le désirent, réexporter les cours vers Moodle ou d’autres systèmes d’e-learning, en format Scorm. Chaque formateur disposera de son espace et, ce faisant, d’un outil de diffusion de ses cours. Les élèves pourront se connecter aux pages proposées via des liens qui leur auront été préalablement fournis.”

Le paiement des accès aux cours se fera via Paypal ou BluePaid.

StudeeCampus

Le LMS que proposera clic2speak, baptisé studeeCampus, inclura – outre le générateur de cours Nosco – des fonctions de gestion de classes, de bulletins, d’échange avec les parents, de création de statistiques sur le parcours d’apprentissage…

Clic2Speak destine cette solution à la fois aux établissements d’enseignement, aux entreprises, aux centres de formation (qui n’auraient pas encore de plate-forme e-learning) et aux freelances – qu’il s’agisse de professeurs désireux de proposer des formations en dehors de leurs heures de cours habituelles ou de formateurs indépendants qui donnent des cours de rattrapage, de perfectionnement, etc.

La plate-forme LMS sera exploitable en version Web et sur mobiles (tablettes iOS ou Android). Une version ultérieure (fin 2015?) devrait être conçue spécifiquement pour les smartphones. Kevin Tillier envisage aussi une solution offline qu’il proposerait, d’ici la fin 2015, aux écoles. Ce qui leur permettrait de proposer, à partir de leurs propres serveurs, des contenus de cours que leurs élèves pourraient télécharger sur leurs tablettes.

Nosco et studeeCampus se proposent de favoriser des processus d’apprentissage collaboratifs et sociaux. Jusques et y compris dans la manière dont les contenus sont générés et proposés. Côté collaboratif, la plate-forme permettra à plusieurs professeurs de créer et d’éditer conjointement des contenus. Côté “social”, la solution proposera des fonctions de commentaires et discussions, en mode ouvert à tous ou pour des groupes spécifiques de personnes (par exemple pour des échanges limités aux élèves d’une même classe). En option, la solution proposera de la vidéoconférence et de la messagerie instantanée (audio ou vidéo).

Des cours en mode SaaS

Kevin Tillier est bien conscient que son projet se pose en concurrent potentiel des Moodle ou autre Claroline. C’est pourquoi le positionnement commercial ne vise pas en priorité les établissements d’enseignement mais plutôt le monde de la formation continuée et un public de formateurs et de créateurs de contenus qui désirent monétiser leurs cours.

“Nous proposerons la plate-forme Nosco gratuitement aux établissements d’enseignement. Seul le coût de location des serveurs devra être pris en charge par eux.” A noter à cet égard que Clic2speak propose un hébergement sur des serveurs qu’elle loue elle-même chez OVH mais acceptera que des utilisateurs privilégie d’autres prestataires.

La solution Nosco sera en fait proposée en 4 formules:

  • gratuite pour le monde de l’éducation mais en fonctionnalité réduite (version mono-utilisateur, pas de possibilité de vendre des cours; Nosco servira alors essentiellement de simple espace de stockage personnel pour le professeur)
  • formule “starter”: possibilité de personnaliser les pages, de créer un nombre illimité de cours
  • “premium”: stade à partir duquel la fonction partage et/ou vente de cours sera possible
  • “team”: version multi-créateurs (3 auteurs), avec potentiel de gestion de projet, de groupe. “Cette formule s’adressera par exemple aux cellules pédagogiques des écoles, aux formateurs travaillant dans des centres de formation…”

Le modèle économique imaginé pour le LMS studeeCampus est légèrement différent. Pour les établissements d’enseignement, Clic2speak se propose de travailler sur devis, en fonction du nombre de serveurs sollicités ou encore de services de formation à procurer aux professeurs.

Des formules Freelance et Business seront par ailleurs proposées en mode tarif mensuel par utilisateur (à partir de 6 euros par mois et par utilisateur).