Zetes: compléter le RFID par du contrôle vidéo

Article
Par · 16/09/2014

Zetes dévoile une solution de gestion logistique destinée aux zones de chargement de fret qui se base sur intègre une technologie de vidéosurveillance, avec identification des “objets” figurant dans l’image captée. Objectif: vérifier de manière plus précise et efficace que ne le permet la technologie RFID (en certaines circonstances) l’exactitude des processus d’expédition et de gestion d’inventaire.

La solution d’optimisation logistique ZetesMedea hérite en effet d’un module “Dock Door Control” qui applique au contrôle des palettes la technique Visidot d’identification visuelle d’étiquettes (codes-barres).

Avantages revendiqués: contrôle temps réel avec signalement d’étiquettes manquantes ou erronées; images faisant office de preuve; substitut ou complément plus précis que la lecture de ‘tags’ RFID dans la mesure où la technique de vérification d’image permet de capter un grand nombre de codes-barres simultanément, en ce compris sur des objets en mouvement (palettes chargées sur des chariots). Les gains de temps se définissent à la fois en termes de “lecture” des codes-barres, de délais des chargements et de correction des erreurs (repérage immédiat du lot présentant un défaut d’étiquetage).

Autre avantage par rapport à la lecture RFID: les lots, caisses etc. qui sont source de problèmes sont immédiatement repérés visuellement, permettant de corriger le problème d’étiquetage plus rapidement. Par ailleurs, pas de problèmes d’interférences dues à la présence d’objets métalliques ou de liquides qui peuvent perturber les signaux sans-fil. Par contre, le RFID reste plus efficace notamment dans des environnements où des parois, piliers etc. constituent des obstacles pour une vision directe.