En attendant la bonne parole…

Hors-cadre
Par · 26/08/2014

Juste avant le week-end, on apprenait le report du forum Digiwal – un événement destiné à servir de lieu de rencontre pour les fournisseurs du secteur ICT wallon et les utilisateurs (professionnels). Un événement qui n’aura donc finalement pas lieu cette année.

La raison évoquée par les organisateurs peut paraître étonnante – elle l’est en tout cas à nos yeux: “Nous préférons attendre plus d’informations sur les orientations qui seront prises en la matière par les autorités gouvernementales (wallonnes) et qui intéresseront les entreprises”. A considérer que ces futures orientations débouchent sur des actions. Ce qui n’est pas garanti, en tout cas pas à court terme.

Le fait est que le marché, lui, n’attendra pas. L’évolution des technologies encore moins. Idem pour les défis – quotidiens, pressants et changeants. Les utilisateurs, les professionnels, les entreprises doivent faire des choix, réagir aux nouveautés, opportunités et défis, investir. Maintenant. Qui plus est, les lignes suivies par le politique ne changeront pas la réalité. Tout au plus peut-on espérer qu’elles viennent en soutien à des choix, décisions et stratégies nécessaires. Qu’elles donnent un nouveau souffle au secteur IT wallon et des moyens d’action à ses acteurs.

Un forum, organisé pour les acteurs et divers protagonistes du secteur IT – que ce soit du côté de l’offre ou de la demande -, devrait donner le ton, montrer le chemin, servir d’inspiration, être un endroit où débattre des questions (même si on ne peut pas toujours y répondre). Attendre que les décideurs publics aient choisi leurs propres axes d’actions et priorités semble envoyer un message “contre-productif”. Pour ne pas dire un très mauvais signal.

Car n’est-il pas illusoire, réducteur, stérile, paralysant d’attendre qu’un “Master Plan” ou des “roadmaps” viennent “d’en haut”? Même si ce genre d’initiative, de la part des responsables publics, est souvent nécessaire pour impulser, encourager, concentrer certaines énergies, il est illogique et fort peu  adopter une attitude Soeur-Annesque.

Ou alors il faudrait changer l’intitulé et la ‘baseline’ du forum Digiwal et en faire un événement clairement organisé par les organismes qui gravitent, à plus ou moins grande distance, autour du centre de décision public.