ICT Day (Liège): la Wallonie se trompe de course en s’essoufflant dans le commodity

Hors-cadre
Par · 31/03/2014

“Depuis des décennies, la Wallonie fait la course à la commodity. Or, que constate-t-on? Que l’acier et aujourd’hui le verre croulent…  Se positionner sur le seul terrain de la production de masse, là où la compétition est intense et la concurrence salariale meurtrière, est stupide.

Or, nous avons à notre disposition tous les outils financiers et académiques qui nous permettraient de nous positionner ailleurs, sur celui du développement de services et de valeur ajoutée.” Dixit Stephan Pire, enseignant et entrepreneur (fondateur de foto.com), qui prenait la parole lors d’une session du forum ICT Day qui se tenait à Liège, vendredi dernier.

“Les start-ups sont un excellent moyen d’ajouter et de viser la couche services, d’ajouter une valeur ajoutée à l’écoute du client. La course qui consiste à essayer d’être toujours moins cher, c’est nous placer sur un terrain productif où 80% des coûts sont des coûts humains. Si l’on passe sur le plan des services à valeur ajoutée, le poids des coûts humains n’est plus que de 20% ou 30%. Il faut se positionner sur le terrain des compétences humaines et des services pour être compétitif. IL faut remplacer la course au “moins cher” par la course à la valeur ajoutée. Aujourd’hui, la R&D ne concerne plus nécessairement l’invention du produit le plus beau au monde mais équivaut surtout à une écoute de ce que veut le client. L’objectif est aussi d’arriver à penser avant le client. Comme Steve Jobs l’a fait avec l’iPod et comme l’a également fait dans un autre domaine Henri Ford. S’il s’était contenter d’écouter ce que voulaient les clients, il aurait tenté d’inventer des chevaux plus rapides plutôt que d’inventer le modèle T…”