Le service Internet minimal selon Marc Zuckerberg

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Par · 25/02/2014

“Service minimal Internet”. Réseaux sociaux inclus. Telle est la manière dont Marc Zuckerberg (Facebook) voit les choses pour les quelques milliards de personnes qui doivent encore se contenter de services telcos minimaux. Autrement dit, qui ne peuvent pas puiser sans compter dans un abonnement data illimité.

D’où son projet Internet.org [appellation d’ailleurs trompeuse puisqu’elle n’a rien d’une initiative sans but lucratif ou désintéressée), dans lequel il embrigade divers opérateurs et prestataires telco.

Marc Zuckerberg était venu expliquer son idée lors au Mobile World Congress qui se déroule cette semaine à Barcelone. Pour lui, il est impensable que deux-tiers de la population mondiale n’aient pas encore un accès illimité à Internet et à sa myriade de services. Tout le monde devrait, à ses yeux, disposer de ce “service minimal” qu’il compare aux numéros gratuits d’appel aux services d’urgence. “It’s like the basic service level to 911 in the US. Anyone can call 911 for emergency services like the fire department, police, and ambulance. We want to create a similar dial tone for the Internet.”

Pour quel catalogue de “services de base”? La météo, le prix des denrées alimentaires, Wikipedia, mais aussi bien entendu des services de messagerie et des réseaux sociaux tels Facebook et WhatsApp. Qui pourrait en effet concevoir désormais sa vie sans ces services vitaux! Sic.

L’avis du cabinet Ovum

Comment les analystes voient-ils ce projet Internet.org? Voici l’avis – purement économique – d’Eden Zoller, analyste chez Ovum:

“Zuckerberg argues that the outstanding barrier in connecting people to the Internet in emerging markets is no longer the cost of phones, but expensive data plans. The only way this will change is if more operators introduce permanent bundles with free access to basic Internet services like Facebook Messenger and WhatsApp, along the lines of the bundle Globe Telecom offers in the Philippines. Messaging services, social networking, and search will in turn be the key platforms for offering access to a wider range of Internet services. Zuckerberg says Facebook wants to enable direct access to basic Internet services the way that 911 does for emergency services.

Facebook wants other operators to adopt a model like Globe Telecom’s – which offers all the major global OTT messaging services (1) for free as part of its core call and text bundle – and is looking to work with three to five operator partners over the next year. But whether operators will buy into Facebook’s vision remains to be seen. Zuckerberg’s proposal is Facebook-centric, with the social network and OTT players reaping the immediate benefits. The direct monetization prospects for telcos are thin, a point Zuckerberg admitted by conceding the model needs fine tuning to strengthen the business case for operators. There are of course indirect benefits to carriers, such as the increased mobile Internet usage and subscriber gains experienced by Globe Telecom, but the question remains as to whether this will be enough to counter the negative impact OTT services are having on operators. »

(1) OTT services: “over-the-top content” services. Autrement dit, des services complémentaires, de type audio ou vidéo, par exemple, proposés en plus des services SMS de base. Des services, par ailleurs, dont le prestataire ne contrôle pas le contenu. Il se contente de relayer les contenus venant par exemple de Netflix, de producteurs de contenus télévisés IP, ou des internautes eux-mêmes.