Elementique: tablettes Android pour novices

Pratique
Par · 28/10/2013

Parce que l’informatique, même rendue plus aisée par les nouvelles interfaces, et le “fouillis” d’Internet rebutent encore parfois les débutants ou les personnes plus âgées, une petite start-up de la région de Huy (Héron) a lancé, voici quelques mois, une nouvelle idée de tablette simplifiée. En développant une sorte de “sur-couche” pour le système d’exploitation, Elementique (tout est dans le nom) vise à simplifier au maximum les mécanismes de recherche de sites, de navigation et d’utilisation d’applications.

L’interface est dépouillée, très visuelle. Les fonctions sont regroupées en activités: gestion d’agenda, échange de messages, navigation sur Internet, jeux, liste de contacts, album photos… Pour surfer, la start-up a poussé l’exercice jusqu’à pré-sélectionner et préprogrammer un certain nombre de sites par thèmes et centres d’intérêt (il suffit aux utilisateurs de cliquer sur le bouton placé en regard de chaque site pour y accéder).

Autre (hyper-)simplification: la possibilité de pouvoir introduire du texte au moyen d’un clavier virtuel azerty ou… alphabétique.

L’environnement elementique se déclenche automatiquement à chaque mise sous tension de la tablette mais pour ne pas en limiter l’usage aux seuls débutants, il peut être désactivé et laisser place à l’OS habituel afin que d’autres personnes puissent donc l’utiliser comme un outil “normal”.

Abordable, aussi en termes de coût

Compte tenu de son public-cible prioritaire, elementique a opté pour un “pack” (tablette/applis) démocratique qui se compose, chez les vendeurs qui le proposent, d’une tablette Lenco 1030 sous Android et d’applis hébergées dans le cloud. Dix applis sont préchargées (Skype en option). Dont coût: 269 euros. L’environnement elementique seul (installable sur des tablettes d’autres marques) revient, quant à lui, à 99 euros.

Pourquoi avoir choisi Android? Les deux fondateurs (Pascal Dal Farra et Vanessa Boussart) ont estimé qu’Android leur offrait davantage de flexibilité, leur permettant d’installer Elementique comme interface et écran d’accueil au démarrage du système. Sans compter les avantages SaaS que procure Google (applis de gestion d’agenda, de contacts, de mails…). “Vu la qualité de la plate-forme Google et l’excellente intégration qu’elle garantit pour les tablettes Android, nous avons tout naturellement choisi cet environnement pour développer elementique”, déclare Vanessa Boussart, responsable commerciale.

Le pack est vendu par des magasins d’informatique ainsi que des boutiques d’électroménager/multimédia (Exellent, Expert, Selexion…). La jeune pousse compte également s’appuyer sur d’autres “prescripteurs”, qui pourront mieux toucher et convaincre le public-cible. Parmi eux, des bandagisteries. Des contacts commencent également à être pris du côté des associations de seniors, mutualités, maisons de repos, hôpitaux… Sans oublier les EPN (espaces publics numériques). Deux d’entre eux ont d’ailleurs déjà introduit, auprès du gouvernement wallon, un dossier de financement (dossier s’appuyant en partie sur la tablette elementique) dans le cadre du programme d’appel à projets “papy et mamy surfeurs”.