Même Ikea donne le mode d’emploi…

Hors-cadre
Par · 15/01/2013

Il est de ces offres trop bonnes, trop alléchantes pour ne pas en profiter. Mais, comme bien souvent, le diable se cache dans les petites lettres ou dans les non-dits. Tout récemment encore, une offre d’un de nos opérateurs télécom en fut un exemple frappant pour certains consommateurs faisant leurs premiers pas sur Internet.

L’offre consistait en un abonnement Internet multi-système avec, à la clé, un équipement à 1 euro. Alléchant. Irrésistible. Sauf que… La manière dont ce “tout en un” est réellement fourni (installation et mise en oeuvre) est réduite à sa plus simple expression. Comment juger autrement un technicien qui “oublie” de paramétrer le Wi-Fi sur l’un des équipements visés et néglige même de donner la moindre indication pour se dépatouiller soi-même (pour rappel, les consommateurs concernés sont de purs néophytes)?

Bien entendu, l’objectif de l’opérateur n’est pas de “vendre” du Wi-Fi puisque cela ne lui rapporte rien. Alors, on zappe l’activation via la “box” dudit opérateur et on limite le “service” aux seuls supports rentabilisables.

Que diable! pas question de laisser du trafic Internet s’échapper sur des ondes gratuites alors qu’elles peuvent transiter par du 3G sonnant et trébuchant.

Pas de Wi-Fi paramétré et – tant qu’à faire- pas non plus de boîte mail programmée sur le PC du client. On vous offre l’Internet partout, sur tout, mais à vous de vous débrouiller pour l’activer. Même Ikea donne, au moins, le mode d’emploi du “bidule”…

En termes d’“oubli”, le technicien avait fait plus fort encore, allant jusqu’à prétendre que le Wi-Fi du PC portable ne marcherait de toute façon pas en dehors du domicile. Quand ce genre de propos tombent dans l’oreille d’internautes totalement néophytes, pour qui Wi-Fi est juste bon à rimer avec Oufti!, le résultat pécuniaire de l’opérateur est garanti.

Et vous voudriez que la fracture numérique se résorbe?