Jardissimo: revaloriser le ‘terreau’ local

Portrait
Par · 26/10/2012

Jardissimo est un site Internet qui veut devenir un “guide pratique en ligne pour amoureux du jardinage” qui mettra l’accent sur le visuel et les conseils pratiques, injectés par des contributeurs extérieurs, tous passionnés de jardins. Plus qu’un simple blog élaboré (et collaboratif), il ambitionne de favoriser l’écosystème local en servant de “canal d’interaction direct entre le grand public et les entrepreneurs de jardin ou horticulteurs locaux.”

Le lancement de ce site de jardinage francophone (la deuxième langue sera l’anglais) est en effet le résultat d’un constat: la majorité du trafic des jardiniers-internautes de la Belgique francophone file vers la France, privant à la fois les consommateurs locaux d’informations bien de chez eux et les professionnels d’un espace utile pour leur promotion. Et les deux principaux sites existant en Belgique ont des philosophies qui ne seront pas celles de Jardissimo. “En Flandre, Mijn Tuin fonctionne sur un modèle de communauté (partage de photos, de petites annonces…) et ses partenaires économiques, notamment le grand groupe Aveve, ne partagent pas tous une philosophie bio. Du côté francophone, le site Magie des Jardins est encore très statique, largement consacré à un simple annuaire des métiers et manifestations touchant au jardinage…” Il y a donc, selon Anne Osterrieth, auteur du projet, une place à prendre.

“Les sites existants manquent souvent d’informations objectives et utiles, dont la validité ne fait pas de doute. Certains ont une connotation trop- voire excessivement- commerciale. Avec Jardissimo, nous désirons viser la crédibilité, remettre à l’honneur l’idéologie de la nature qui n’est pas celle du commerce. Quant aux professionnels, ils y trouveront eux aussi leur intérêt dans la mesure où leur métier ne leur laisse que peu de temps pour se créer une visibilité sur Internet, pour mettre leur métier en valeur.”

Modèle économique retenu: la publicité et le sponsoring par des magasins, des enseignes et marques tels Oh Green, Ecostyle, des entrepreneurs de jardin locaux… “L’étude préalable de marché que nous avons réalisées indique clairement que les consommateurs sont davantage attirés par des sites “validés” par des noms d’acteurs locaux qu’ils connaissent et en qui ils ont confiance. C’est la condition nécessaire pour en rendre le contenu crédible.”

Ce contenu sera alimenté à la fois par les éditeurs du site (Anne Osterrieth est elle-même passionnée de jardin) et par les internautes qui pourront télécharger leurs “vidéo-conseils”. Règle de base: les capsules vidéo ne peuvent dépasser les 90 secondes et doivent impérativement être orientées conseils pratiques et astuces.

Le site, qui existe depuis deux mois, est accessible via ordinateur classique mais aussi via tablette et smartphone.

Jardissimo a remporté l’“Experts’ Prize” du deuxième Boostcamp du MIC Bruxelles.