Deux Startup Weekends cet automne en Wallonie

Article
Par · 29/08/2012

Les week-ends du 19 octobre, à Mons, et du 9 novembre, à Liège, se tiendront les premiers “Startup Weekend” organisés en Wallonie. Partenaire pour l’occasion: l’ASE (Agence de Stimulation Economique) qui en assure aussi bien l’organisation et le financement. La gestion opérationnelle des deux événements à quant à elle été confiée à La Maison de l’Entreprise (LME), incubateur montois, et au MIC (Microsoft Innovation Center).

 

 

 

 

 

La méthode et l’objectif traditionnels de ce genre de week-end, parrainé à travers la planète par la Kauffman Foundation (dont la méthodologie est utilisée pour l’occasion), est de faire se rencontrer, dans un grand méli-mélo d’idées, des développeurs, porteurs de projets, entrepreneurs en herbe ou expérimentés, profils marketing ou techniques…, et, en l’espace de 54 heures (du vendredi soir au dimanche soir), d’évaluer si telle ou telle idée de start-up à quelque chance de déboucher sur quelque chose de concret et de viable.

Au fil des rencontres, activités, ateliers et passage devant un jury, les participants ont l’occasion de glaner conseils, avis, pistes de réflexion, contacts nouveaux, de repérer des personnes qui pourraient les aider à faire évoluer leur projet, voire à le financer. “Quintessence de la méthodologie LeanStartup”, selon le leitmotiv désormais bien connu de ces week-ends. 54 heures est en effet fort court et n’est, bien évidemment, qu’un début.

A l’issue du week-end, un jury récompense les meilleurs projets.

Inscriptions, programme et détails supplémentaires sur les sites Internet respectifs de ces deux week-ends wallons qui se tiendront donc l’un à Liège, sur le campus de la HEC-ULg, l’autre à Mons, à la Haute Ecole Louvain en Hainaut.

L’ASE espère que chaque Startup Weekend attirera une centaine de candidats, “dont 40% de porteurs de projets dont l’idée a déjà atteint un degré de maturité certain.”

L’année dernière, à Bruxelles, le Startup Weekend avait par exemple fait émerger le projet Kodesk de Sébastien Arbogast, qui, depuis, ne se défait plus de son virus startup-phile puisqu’il s’est lancé dans l’aventure de Nest’Up.