Mobile World Congress: les nouveaux cas d’usage sont à imaginer dès aujourd’hui…

Tribune
Par Lionel Anciaux · 18/03/2015

Plus de 90.000 personnes se sont pressées cette année à Barcelone du 2 au 5 mars, pour l’édition 2015 du plus grand rendez-vous mondial dédié aux technologies mobiles. Un nouveau record pour le Mobile World Congress, et un manne financière importante pour la ville de Barcelone, estimée à près de 450 millions d’euros, et 13.000 emplois créés…

Au-delà des chiffres, le Mobile World Congress (MWC) est surtout le meilleur endroit pour étudier les tendances d’un marché en perpétuelle évolution, l’ensemble des acteurs étant présents, à l’exception traditionnelle d’Apple qui privilégie ses propres événements dans un souci de maîtrise complète de sa communication…

Les grandes tendances de l’édition 2015 du MWC? Tout d’abord, la confirmation de l’émergence, apparue lors du MWC 2014, des “Connected Cars” et des “Wearable Devices”. D’un événement dédié initialement aux GSM et aux opérateurs mobiles, on déambule aujourd’hui entre showroom automobile et horloger du futur…

Mais au-delà de ces tendances “grand public”, il y en a d’autres qui sont toute aussi importantes: l’Internet des Objets (IoT) se déploie, les applications big data fleurissent, et une nouvelle bataille homérique a démarré – celle du paiement mobile et des eWallets.

1. Connected Cars

L’e-bike connectée, à la manière Ford…

La voiture connectée est bien l’un des grands sujets du moment.

Voitures autonomes, voitures connectées dans le cloud avec les autres intervenants (assurances, maintenance, bureau, maison), aide aux déplacements avec une approche mixte du transport, comme le montrait notamment Ford sur son stand, où une e-bike futuriste était présentée comme complément dans une approche globale de déplacement en milieu urbain…

Et, bien sûr, l’interaction entre la voiture, le conducteur et son environnement (shopping, travail, famille)…

2. Wearable devices

Huawei: une “smart watch” qui en rejette les codes…

Les montres et autres bracelets connectés sont au catalogue de l’ensemble des constructeurs de smartphones cette année (Samsung, LG, Sony, Huawei, etc.) ou de “pure plays” comme Fitbit ou Garmin. La plupart de ces montres tournent sur Android (Android wear) et tentent de se positionner face au grand absent dont tout le monde parle, annoncé quelque jours après le MWC: l’Apple Watch.

Par rapport à l’an passé, ce qui frappe aujourd’hui, c’est le souci de délivrer un produit soigné, plus proche de l’horlogerie que du gadget technologique. Une mention spéciale pour la montre connectée de Huawei, dont on a presque du mal à croire qu’il s’agit d’une e-watch…

Alors, gadget ou réel avancée? C’est sans doute lors du MWC 2016 que nous découvrirons les “killer apps” qui feront (ou ne feront pas) décoller cette nouvelle catégorie de produits.

3. Internet des Objets (IoT)

La révolution est en marche. Au-delà de la voiture ou de la montre connectée, c’est l’ensemble des objets de notre quotidien qui seront connectés demain. La domotique, la santé, les services (“utilities”) ou l’industrie, jusqu’à la brosse à dents électrique dont une démonstration était accessible dans le pavillon « Innovation City”. Pour connecter tous ces objets, les réseaux devront être adaptés pour supporter de grands volumes d’objets générant de petits volumes de données, tout en limitant la consommation électrique.

Le stand Sigfox au MWC 2015. Un opérateur réseau, dédié aux objets connectés…

On parle de la 5G, dont une spécification (LTE-M) sera dédiée aux objets “M2M”. Mais c’est peut-être du côté de réseaux alternatifs, tels que SigFox ou LORA, que viendra la solution à l’IoT.

SigFox, cette “start-up” française très présente au MWC cette année, qui vient de lever plus de 100 millions d’euros de capital, déploie un réseau à large maille, spécifiquement dédié aux objets (maximum 144 messages de 12 octets par jour !), couvrant déjà toute la France et l’Espagne, en attendant le reste de l’Europe, puis l’Inde. Une menace pour les opérateurs traditionnels…

Au coeur des challenges des objets connectés, la sécurité. Sécurité des communications bien sûr, mais aussi (ou surtout) sécurisation des objets eux-mêmes, car une prise de contrôle de ceux-ci, par des personnes mal intentionnées, pourrait se révéler catastrophique…

4. Le eWallet

Annoncé en octobre 2014, Apple faisait sensation avec le lancement de l’Apple Pay, un e-wallet.

Quand l’e-wallet s’affiche au poignet…

Si ce n’était pas là une révolution (les initiatives existaient déjà), l’arrivée d’un acteur de poids dans un secteur aussi stratégique (et très complexe) que le paiement, a réveillé tout le monde. Les “wallets » fleurissent: Samsung Pay (avec le rachat de la société LoopPay), Android Pay (Google), Visa Checkout, MasterCard MasterPass.

Sous la forme d’une application mobile ou sur une montre connectée, intégration ou pas de la technologie NFC, authentification par empreinte digitale, reconnaissance faciale ou vocale, on n’a pas fini de parler de la dématérialisation du paiement…

5. Big Data

Le milieu des télécoms est, par nature, propice à l’emergence d’applications Big Data, tant les volumes de données sont conséquents. Si l’on attend encore des applications concrètes, il est évident que l’avenir passera par l’analyse des données massives. Tous les acteurs présents au MWC mentionnent le Big Data dans leur stratégie et présentent des projets souvent encore au stade pilote. Que l’on parle de « connected cars », de « wearable devices », d’Internet des Objets ou de paiement, c’est probablement de l’analyse de données collectées que viendront les plus belles applications et le réel intérêt de ces technologies.

Et bien sûr…

Le MWC était aussi l’occasion d’admirer les smartphones dernier cri, notamment avec le lancement du smartphone flagship de Samsung, le Galaxy S6, au design particulièrement soigné et à l’écran incurvé. Le prix du meilleur smartphone décerné par le MWC va au LG G3 et à l’iPhone 6 d’Apple, qui a repris à Samsung la place de premier vendeur de smartphones au dernier trimestre.

A noter aussi le marché de la tablette, dont on sent bien qu’il perd de l’intérêt, coincé entre le smartphone dont la taille augmente, le laptop qui devient modulaire (écran détachable…) et la possible émergence des montres connectées.

Que retenir du MWC 2015?

On entre dans un monde de l’inter-connectivité où, petit à petit, l’être humain est placé au centre d’un monde totalement connecté, où les objets vont communiquer et travailler ensemble afin de simplifier le travail, les déplacements et les loisirs de l’homme. Cette vision va ouvrir de nouveaux champs de développements, les nouveaux cas d’usage sont à imaginer dès aujourd’hui…

Lionel Anciaux

Entrepreneur & Consultant.

Président du cluster SoftwareInBrussels.

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