Laissez-vous guider par les objets

Tribune
Par Claude Lepère · 03/02/2014

Imaginez un endroit que vous visitez pour la première fois… tandis que vous n’avez pas le guide du routard. Imaginez votre soirée qui commence… alors que vous n’avez pas l’agenda des sorties. Breakfast (New-York) a pensé à vous. Cette entreprise high tech a récemment lancé un panneau de signalisation intelligent dont les indications changent en fonction des événements et des flux d’informations récupérés en ligne. Voyez plutôt cette vidéo, postée sur YouTube. 

Aujourd’hui, les hashtags, la sémantique permettent aux objets de dialoguer entre eux et aux géants du web de prédire nos comportements. A lire: ce billet de blog qui vous en dira plus sur ce sujet. 

Chronologie du web

Après le web 1.0 (statique) symbolisé par Encarta, le web 2.0 (participatif) par Wikipédia, le web 3.0 (sensible) sera peut-être incarné demain par votre voiture, votre réfrigérateur voire par Icube. Ce robot humanoïde est actuellement développé par une équipe de chercheurs de l’INSERM à Lyon.

On parle aussi d’Internet des objets pour caractériser cette évolution du web rendue possible par la sémantique.

L’Internet nécessite le concours des êtres humains pour collecter de l’information, la comprendre. Le web sémantique s’affranchira de l’humain lorsque les objets seront connectés entre eux. Les GPS disposent déjà d’une fonction permettant d’éviter les bouchons quand d’autres automobilistes y sont déjà coincés. L’Internet des objets permettra tout simplement, puisque les voitures communiqueront entre elles, d’éviter les bouchons. Sur base du point de départ, du positionnement et de la destination des autres véhicules, votre voiture vous indiquera l’itinéraire adéquat. Si elle vous laisse conduire 😉

Cela ressemble toujours à de la science-fiction pour certains d’entre vous? Voici un dernier exemple: votre pèse-personne appréciera l’évolution de votre poids dans la durée. En cas de surpoids, il communiquera directement avec le site e-commerce de votre supermarché et votre réfrigérateur, pour vous suggérer une liste d’achats adaptée!

Si cela vous effraie, imaginez ce que serait votre existence sans Internet. Ces évolutions technologiques ont un impact sur les comportements humains. En échange d’informations personnelles, vous aurez du confort. Et comme le dit Google: « Si vous faites quelque chose que vous souhaitez que personne ne sache, peut-être devriez vous commencer par ne pas le faire! »

Claude Lepère

www.i-cube.com