Attention : Nous mettons à jour notre gestion des abonnements. Si vous rencontrez un bug, n'hésitez pas à nous contacter à bugs@regional-it.be

Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Accompagnement de start-ups: une évaluation encore largement déficitaire

Dossier
Par Carl-Alexandre Robyn · 16/02/2017

Sommaire

  1. Accompagnement des créateurs d’entreprise: l’effrayant désert statistique Publié par Brigitte Doucet, 06/12/1616 Accompagnement des créateurs d’entreprise: l’effrayant désert statistique En Belgique, tant au niveau régional que national, une multitude d’instruments et d’opérateurs ont été mis en place pour l’accompagnement économique et l’aide à la création d’entreprises. Mais comment juger des résultats obtenus, de l’efficacité des dispositifs? Carl-Alexandre Robyn, associé-fondateur du Cabinet Valoro, se livre à un décryptage de ce qui existe et… de ce qui n’est pas mesuré, évalué, en termes de résultats.
  1. Création d’entreprises: avis partagés sur l’accompagnement Publié par Brigitte Doucet, 13/01/1717 Création d’entreprises: avis partagés sur l'accompagnement idée, projet, création, entreprise Troisième volet de l’analyse du paysage de l’accompagnement des jeunes pousses hi-tech auquel s’est livré Carl-Alexandre Robyn. Thème de ce 3ème opus: l’accompagnement de start-ups et de projets par des acteurs spécialisés est-il efficace? Comment est-il perçu par les créateurs d’entreprise? Quels sont les points forts et les faiblesses? Quelles sont les pistes d’amélioration pour les acteurs de l’accompagnement? Une démarche qualité ne devrait-elle pas être entamée?
  2. Faisons avancer le schmilblick du soutien aux start-ups Publié par Brigitte Doucet, 20/12/1616 Faisons avancer le schmilblick du soutien aux start-ups Les dispositifs de soutien direct aux créateurs d’entreprises ont rarement fait l’objet d’évaluation. De multiples types d’aides existent pour les différents stades d’évolution d’une entreprise. Les chevauchements entre niveaux de pouvoir (national, régional, local) rend encore la tâche d’évaluation plus complexe. Pourtant,l’exercice est utile pour optimiser la création et la pérennité des entreprises.
Partager

En Belgique, tant au niveau régional que national, une multitude d’instruments et d’opérateurs ont vu le jour en vue d’assurer l’accompagnement (notamment économique) et procurer de l’aide à la création d’entreprises technologiques ou autres. Mais comment juger des résultats obtenus et de l’efficacité des dispositifs? Qui s’en préoccupe? Qui aurait intérêt à s’en préoccuper?

Carl-Alexandre Robyn, associé-fondateur du Cabinet Valoro, se livre à un décryptage de ce qui existe et… de ce qui n’est pas mesuré, évalué, en termes de résultats concrets.

L’accompagnement de start-ups et de projets par des acteurs spécialisés est-il efficace?
Comment est-il perçu par les créateurs d’entreprise eux-mêmes?

Quels sont les points forts et les faiblesses? Quelles sont les pistes d’amélioration pour les acteurs de l’accompagnement?
Une démarche qualité ne devrait-elle pas être entamée et mise en oeuvre de manière systématique?

Les dispositifs de soutien direct aux créateurs d’entreprises ont rarement fait l’objet d’évaluation. Or, de multiples types d’aides existent pour les différents stades d’évolution d’une entreprise.
Les chevauchements entre niveaux de pouvoir (national, régional, local) rendent encore la tâche d’évaluation plus complexe.
Pourtant, l’exercice est utile pour optimiser la création et la pérennité des entreprises. C’est de tout cela dont il est question dans ce dossier.

Partager
Acheter ce dossier