Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Lion Foundation: formations en chirurgie en visioconférence

Pratique
Par Polycom · 25/10/2019
Partager

L’usage de la visioconférence est largement répandu dans de nombreux secteurs et industries, en ce compris en médecine, avec par exemple les débuts récents de la téléconsultation mais également la chirurgie. 

Dans ce domaine, l’enjeu est d’accroître la définition et la netteté des images afin que les gestes soient retransmis de manière fidèle et précise. L’avènement de la 4K dans ce domaine permet d’ouvrir la voie à de nouveaux usages. 

Le Dr Robert Vincent, médecin ORL et otologiste renommé, exerçant à la Clinique Jean Causse à Colombiers (France), utilise d’ores et déjà la visioconférence dans le cadre de programmes d’e-learning en chirurgie au sein de la Lion Foundation, un organisme qui a pour but de promouvoir l’apprentissage à distance en matière de chirurgie de l’oreille interne à destination de chirurgiens dans le monde entier.

“La 4K offre une résolution quatre fois supérieure à celle de la HD, ce qui nous rapproche énormément de la vision réelle de l’œil du chirurgien”, explique le Dr Robert Vincent. “C’est là quelque chose d’extrêmement important, notamment dans l’univers de la formation médicale à distance. En effet, en améliorant la qualité de la vidéo, les chirurgiens spectateurs peuvent percevoir beaucoup plus de détails au cours des opérations chirurgicales”.

Le Dr Robert Vincent utilise Poly G7500 de la société Polycom, une solution de visioconférence et de partage de contenu sans-fil pour moyenne et grande salles. Sa caméra offre un champ de vision de 120° et un suivi automatique de l’orateur, permettant aux spectateurs d’avoir une vue d’ensemble de la scène et de bénéficier d’une précision extrême grâce au zoom numérique x5. 

Point le plus important: la résolution Ultra HD, particulièrement appréciée en médecine, offre un taux d’image par seconde allant jusque 4K30. La précision incroyable des images et la haute qualité audio permettent ainsi aux apprentis chirurgiens spectateurs de vivre la scène comme s’ils étaient physiquement présents.

“N’oublions pas que les os de l’oreille sont les plus petits du corps humain. Nous avons donc besoin d’une précision extrême. Tout se joue dans les détails !”, conclut le Dr Robert Vincent. 

La connexion continue d’opérer même dans les zones ne bénéficiant que d’une faible couverture réseau: à partir de 2 Mbps, les utilisateurs peuvent profiter de la vidéo 4K grâce au codec H.265. Ce dernier réduit considérablement la bande passante nécessaire aux appels vidéo, permettant ainsi aux retransmissions vidéo en 4K de fonctionner parfaitement.

Une vidéo explique plus en détail l’usage que fait la Lion Foundation de cette solution de vidéoconférence.

Partager

Laisser un commentaire