Le cloud hybride, 7ème ciel pour les communications unifiées des PME?

Pratique
Par Manish Sablok · 04/05/2017

Une étude récente d’IDC Enterprise (1) indiquait que 54% de toutes les entreprises se préparent à adopter, dès l’année prochaine des solutions UCC (Unified Communications and Collaboration) hybrides. Et cela ne concerne pas uniquement les grands acteurs.

La nouvelle génération de plates-formes UCC hybrides permet aux PME de protéger leurs investissements existants en combinant solutions sur site et solutions dans le cloud et de mettre ainsi en oeuvre les services de communications qu’elles désirent – qu’il s’agisse de mobilité de données et de messagerie instantanée ou de sauvegardes dans le cloud, en passant par des services vidéo.

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(1) “Unified Communications and Collaboration moves to the cloud

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Mais de quoi les PME ont-elles besoin pour se maintenir à hauteur des grandes entreprises? La solution privilégiée semble de plus en plus devoir être une forme d’UCC hybride.

2016 a vu se généraliser les types de services disponibles sur des plates-formes cloud. Depuis l’offre de sauvegarde sur smartphone jusqu’aux solutions de collaboration multimédia pour grandes entreprises, le cloud s’impose et gagne du terrain. IDC estime que les dépenses mondiales en services cloud feront plus que doubler d’ici 2016 pour atteindre une valeur globale de 141 milliards de dollars. Cette demande de services cloud engendre des investissements et est source d’innovation partout sur le marché. Les PME seront les prochaines à en tirer parti.

Les PME doivent protéger leurs investissements existants – l’hybride libère les choix

L’approche hybride procure des avantages évidents pour les PME. Elles conservent les plates-formes existant sur site afin de tirer un parti optimal des investissements consentis tout en étant en mesure d’y greffer des services basés sur le cloud là où ils s’avèrent nécessaires. Cela permet de payer en fonction du nombre d’utilisateurs – que ce soit pour de la présence sur messagerie instantanée, une solution de collaboration multimédia flexible ou du stockage de données.

L’adoption d’un cloud hybride est la solution idéale. Cela permet de ne pas se précipiter, tête baissée, dans le “tout sur le cloud” – une approche qui équivaut à du “trop / trop vite” – tout en évitant de se laisser distancer par le peloton grandissant des pro-cloud. En adoptant le modèle hybride, toute transition ultérieure vers une solution exclusivement cloud sera sensiblement plus simple que de partir de zéro dans la mesure où cela aura déjà permis de réduire la nécessité d’une infrastructure physique sur site.

Les PME doivent procurer un environnement de travail collaboratif flexible à leur employés 

Aujourd’hui, la mobilité du personnel a conduit à repenser entièrement la manière dont les employés collaborent au sein d’une société moderne. Pour les PME, le phénomène de “culture du bureau ouvert”, caractérisé par le travail à domicile, des équipes géographiquement dispersées et des employés mobiles opérant potentiellement dans des créneaux horaires multiples, vient ajouter une indésirable couche de complexité à la nécessité de procurer un espace de collaboration unique. Le “hot-desking” y ajoute le défi de l’adaptation de la disposition traditionnelle de l’espace de travail, où chaque employé peut avoir son propre PC sur son propre bureau.

La plupart des solutions habituelles de communications destinées aux PME ne procurent pas l’évolutivité dont ont besoin les structures plus modestes pour croître. Cela force les sociétés à réaffecter certaines ressources et à consentir de lourds investissements dans la modification de plates-formes tout en continuant à supporter leurs besoins métier. Par ailleurs, la généralisation d’acquisitions et de fusions dans le monde des PME rend une nouvelle fois ce manque d’évolutivité plus criant. Il y a une claire carence en options financièrement adéquates permettant d’adapter les infrastructures existantes, ce qui a pour effet de désavantager, technologiquement, les petites sociétés face à leurs concurrents de plus grande taille.

Tel est le défi que les solutions cloud hybrides permettent de relever, permettant aux PME de tirer pleinement parti de formes de travail flexible sans devoir en passer par des investissements CAPEX. En sélectionnant uniquement les fonctions dont elles ont besoins et en les payant en mode abonnement, les PME peuvent préserver une empreinte IT limitée tout en ajoutant des ressources améliorant leur productivité.

La licence n’est plus un obstacle

Les plates-formes de communications les plus récentes satisfont plus que jamais aux dernières tendances en matière d’espace de travail.

Les plates-formes de communications hybrides, destinées spécifiquement aux PME, visent désormais à simplifier l’octroi de licences à de nouveaux utilisateurs et équipements, supprimant l’obligation de payer pour des licences séparées pour différents équipements. Ce qui, par le passé, avait pour effet de gonfler le coût total de propriété (TCO). Cette nouvelle flexibilité permet aux PME de conserver un modèle efficace de type “paiement par licence” afin de minimiser les coûts de potentiels IT de niveau entreprise. Elle leur procure également la faculté d’accueillir et de rendre rapidement opérationnels de nouveaux employés, avec leurs équipements mobiles, sans effort administratif ou coût d’infrastructure majeur.

Garantie de support et de sauvegarde

Un élément-clé de l’approche hybride est la faculté qu’elle apporte de préserver une maîtrise interne, sur site, tout en déplaçant le poids du support et de la maintenance du service vers le fournisseur. Il est dès lors important pour les PME de s’assurer que toute solution UC&C qu’elles envisagent s’accompagne d’une gestion et d’un support à distance – assurés à la demande.

Toute période d’indisponibilité implique un déficit d’activités. La redondance, en termes de réseau et de communications, équivaut tout simplement à des dépenses supplémentaires indésirables que peu de sociétés peuvent se permettre. Autrement dit, il n’y a pas de place pour une indisponibilité réseau. Le cloud hybride élimine une bonne part de la charge de gestion et de maintenance à laquelle les PME doivent faire face, des PME qui peuvent en outre ne pas pouvoir compter sur les compétences IT dont disposent de plus grandes entreprises, confiant dès lors la tâche de l’optimisation de la disponibilité du service à leur fournisseur.

L’une des tendances émergentes en matière de solutions hybrides est le recours à une gestion à distance afin de garantir la disponibilité. Les fournisseurs peuvent ainsi accéder à distance au réseau afin d’en assurer le support et la résolution d’incidents. Le matériel et les logiciels sont mis à jour à distance afin d’éliminer les retards de maintenance et de garantir la sécurité face aux menaces externes. Des contrats de support pluri-annuels impliquent par ailleurs que les PME bénéficient systématiquement des mises à jour fonctionnelles et de sécurité.

Les mêmes règles pour tous

Au vu des besoins opérationnels actuels des PME, le cloud hybride est l’approche idéale à adopter. Elle permet de préserver les systèmes sur site là où un regain de contrôle est nécessaire, en termes de services locaux sécurisés, et d’adopter des services cloud pouvant supporter les outils de collaboration de niveau entreprise. Cela a pour effet de placer les PME sur un pied d’égalité technologique avec les plus grandes entreprises qui peuvent se permettre d’investir des millions d’euros dans des services et un support 100% cloud – de quoi leur procurer le même degré de compétitivité et de productivité.

Pour de nombreuses PME qui ne disposent que de budgets IT limités, le cloud, qui était irréaliste et excessivement cher, est en train de basculer vers un modèle apte à satisfaire les principaux besoins métier actuels. L’approche hybride permet de mettre fermement un pied dans un avenir basé sur le cloud tout en préservant l’infrastructure sur site, dûment éprouvée et testée.

Manish Sablok

directeur marketing

ALE, Europe du Nord-Ouest