Bibliotheca Andana, mémoire d’un territoire

Pratique
Par Jean-Luc Manise · 07/09/2018

Pas de ville intelligente sans mémoire. Sur la place aux Tilleuls d’Andenne, dans l’hôtel de ville, bien à l’abri derrière la salle des pas perdus, dans un bureau débordant d’archives et de vieux papiers l’ex-échevin et archiviste de la ville Yves Sorée y veille. Jour après jour, heure après heure, il alimente sans relâche le premier site belge de partage d’archives communales: Bibliotheca Andana 

Bibliophile, féru d’histoire et de vieux papiers, Yves Sorée, à l’époque échevin de la Culture à la Ville d’Andenne, s’est lancé dans l’aventure en 2010. “J’étais fort sensible à la question de la pérennité des archives. Elles n’étaient ni rangées et encore moins triées. Chaque fois qu’une demande de consultation nous parvenait, qu’il s’agisse d’un chercheur, d’un historien, d’un étudiant ou d’un journaliste, nous devions décliner la demande. C’est comme cela que l’idée m’est venue de commencer à travailler dans ces archives, de les numériser et de les mettre en ligne. Un projet qui n’existait à ce moment-là nulle part ailleurs.

Aujourd’hui, lentement, les communes prennent conscience du patrimoine exceptionnel que constituent leurs archives et Bibliotheca Andana commence à faire des petits. Il existe d’autres Bibliotheca que j’ai un peu aidé à mettre en place – à La Bruyère, à Rebecq et à Floreffe. Je travaille pour le moment sur un projet similaire à Sambreville et à Couvin. Il y a aussi une Bibliotheca à la ville de Herve.”

De 1795 à nos jours

Tout naturellement, Yves Sorée a demandé au web designer du site de la ville, Marc-Laurent Magnier, de plancher sur le dossier.“Au départ, on a commencé par mettre en ligne des photos et des cartes postales. Puis j’ai demandé à Marc de trouver une solution pour mettre en ligne des documents comme des lettres. Ensuite est venu l’état civil. On a commencé le travail en octobre 2010. Lors du lancement (en mars 2012), j’avais injecté 75.000  photos et documents issus essentiellement de collections privées.

L’essentiel – c’est ce j’ai voulu essayer de faire comprendre à la population -, c’est que les photos anciennes ont une valeur patrimoniale assez importante. La photo du papa ou du grand-père, prise au bord de la Meuse en 1920, peut receler des trésors d’information sur l’évolution de la ville, de ses paysages, de son industrie et ses commerces…” 

Etat civil et délibérations en-ligne

En parallèle, toutes les archives relatives à la première et à la deuxième guerre mondiale ont été numérisées et mises en ligne. “Andenne a le triste privilège d’avoir été une ville martyre lors de la première guerre mondiale. Il y avait énormément de choses à faire avec ces archives. 

Côté état civil, Andenne est une des rares communes à avoir mis en ligne tous les actes de naissances, mariage et décès depuis 1795 jusqu’en 1900. C’est aussi la première fois qu’une commune met systématiquement à disposition toutes les délibérations des conseils de l’Empire, de Régence ou communaux selon les périodes de l’histoire, depuis 1801 jusque 1946.“  

WordPress sur-mesure

Bibliotheca Andana est développé en WordPress. Marc-Laurent Magnier: “La demande de départ visait des photos et des cartes postales. J’ai pris la plate-forme que je connaissais le mieux: WordPress. Lorsqu’il s’est agi d’ajouter des livres, des journaux ou de travailler sur l’état civil, le plus simple et le plus économique était de continuer sur la lancée. Le logiciel permet de créer des templates de façon automatique. Lorsque l’on connaît bien l’API, cela peut devenir une plate-forme de publication très puissante. Dans Bibliotheca Andana, il y a énormément de sur-mesure.

Lors d’une demande de visualisation, les documents numérisés s’affichent dans une mise en page automatique en fonction de leur format: photo, livre, carte postale, lettre. Sans cela, avec plus de 150.000 fichiers, l’alimentation et la gestion du site de Bibliotheca Andana ne seraient pas gérables.

Un des gros développements, lorsqu’on a lancé le site, a été la fonction de prévisualisation des documents PDF avant leur ouverture ou leur téléchargement. A l’époque, cette fonction n’existait pas dans WordPress…

J’’ai également beaucoup travaillé sur l’automatisme. Il suffit de scanner le document, de le catégoriser, sans mise en page, et le tour est joué. J’ai conçu des templates dans WordPress pour chaque format et type de document: journal, livre, photo ou carte postal… Chaque fois qu’un internaute en sélectionne un, le système vérifie sa nature et charge le template ad hoc.

Cette fonction de gabarit permet aussi, lorsqu’on souhaite modifier la mise en page d’un format particulier d’affichage, par exemple pour les cartes postales, de procéder à l’opération en une seule fois. Sans cela, le site ne serait pas praticable. WordPress n’a pas été conçu pour cela mais cela fonctionne extrêmement bien: je l’utilise comme middelware via son API.”

16.000 visiteurs en 2017

Le site Biblitoteca Andana en est à sa troisième version majeure. La dernière concerne un alignement sur la charte graphique des autres sites de la ville d’Andenne. Au passage, quelques petites nouvelles fonctionnalités ont été développées, telle la prévisualisation des derniers souvenirs postés par les utilisateurs.

“C’est assez ludique et sympa et cela permet de rendre le site vivant. Lorsque l’on va sur le site, c’est cette partie souvenir qu’on voit en premier. Cela permet de mettre en évidence la participation citoyenne, et donc le souvenir des gens.”

Marc-Laurent Magnier: “Rendre le site ludique et sympa en faisant s’afficher en premier les derniers souvenirs postés par les utilisateurs.”

Depuis 2012, le site à accueilli 108.000 visiteurs pour 2.7000.000 pages visitées. L’année passée, ils furent 16.000 utilisateurs uniques à feuilleter quelque 300.000 pages dans Bibliotheca Andana.

Privilégier la pérennité face à Facebook

Il arrive fréquemment qu’on retrouve des documents issus de Bibliotheca Andana sur le réseau social Facebook. Cela fait réagir l’archiviste de la Ville d’Andenne, toujours soucieux de l’aspect “préservation” de la mémoire. “Il faut veiller à la pérennité des choses. Les commentaires sur Facebook sont éphémères. Ils disparaissent au fur et à mesure du fil d’actualité. Or parfois, certains commentaires sont très intéressants. Nous avons sur Bibliotheca Andana la possibilité d’intervenir. Il vaut donc mieux poster les informations sur notre site. L’objectif est d’apporter des éléments supplémentaires à la connaissance ou la compréhension d’un document.