Lambda-X et Open Engineering: le soutien des pouvoirs publics donne des résultats

Portrait
Par · 28/11/2012

Journée porte ouverte chez Lambda-X, rue de l’Industrie dans le zoning de Nivelles.Erwin de Baetselier d’Open Engineering a fait le déplacement d’Angleur  pour rejoindre les locaux de cette spin-off de l’ULB qui a ses entrées à l’Agence Spatiale Européenne.

Olivier Dupont, Chief Executive Officer Lambda-X: « Nous manquons de techniciens et d’ingénieurs »

Cela fait une dizaine d’années que les sociétés sont partenaires. La première est spécialisée dans la métrologie et la mesure d’optique. La deuxième dans la simulation multi-physiques. Olivier Dupont, Chief Executive Officer Lambda-X: « Nous développons depuis 1996 des instruments d’optique, des systèmes d’imagerie et de métrologie dans 3 secteurs. L’aérospatiale, la défense et l’industrie. Notre point de départ, notre secteur original, c’est l’espace. Pour quel type de projet? « Par exemple, lorsqu’il s’est agi de mesurer la forme de la surface d’un liquide en microgravité, nous avons été confronté à des techniques compliquées, sensibles aux variations de température et finalement peu adaptées à cet environnement extrême. Nous avons alors planché sur des dispositifs alternatifs, plus souples et plus robustes, qui ont débouché sur des technologies brevetées. Par après, nous avons transféré ces compétences spatiales dans d’autres secteurs: la défense et l’industrie, principalement. »

Simulation multi-physiques

Sur l’ensemble du parcours de développement d’une solution, du concept de métrologie à la fabrication, Lambda X a un « gap » qu’Open Engineering vient régulièrement combler: celui de la simulation qui permet de réaliser des analyses multi-physiques et de mesurer l’impact des perturbations qu’auront à subir les matériaux utilisés dans les nouveaux produits lorsqu’ils seront placé en environnement réel, dans l’espace ou dans l’air.

Dr. Ir. Erwin de Baetselier, Business Development Manager Microelectronics Open engineering : »Open Engineering est spécialisé dans la simulation multi-physique. La multi-physique, c’est quoi? » C’est par exemple l’effet combiné de l’électricité et de la chaleur dans une lampe. Il y a là 2 aspects physiques. Notre logiciel en combine 5 à 6 au minimum, en connexion des senseurs capteurs d’un côté et des effets fluidiques de l’autre. »

Accélérer le processus R&D

Erwin de Baetselier: « La simulation permet d’éviter de produire de nombreux prototypes inutiles »

“Nos compagnies se connaissent depuis une dizaine d’années. Dans une phase de R&D, un outil de simulation va permettre d’accélérer et de valider le développement d’un produit final, et de le rendre plus fiable. La simulation rend le processus de recherche et développement beaucoup plus efficace et évite de devoir produire -et jeter- un grand nombre de prototypes. »

Ainsi le logiciel d’Open Engineering a-t-il été utilisé dans un projet spatial pour simuler le comportement d’une pièce en vol. Autre collaboration, pour un composant d’hélicoptère celui là: la simulation de son comportement face aux vibrations, aux chocs et aux différences thermiques. Dernier exemple sur le troisième secteur d’activité de Lambda-X, lié à l’ophtalmologie: « Nous avons été le partenaire d’un projet Plan Marshall qui visait à développer un nouveau type de lentilles intra-oculaires. Lambda-X a développé les nouveaux moyens de mesure adaptés à ce nouveau type de lentilles, tandis qu’Open Engineering a procédé à la modélisation du processus de fabrication. »

Support des pouvoirs publics

Nouvelles lentilles égale nouveau moyen de mesure et modélisation du processus de fabrication

Pourquoi, avec des produits aussi pointus, organiser une journée porte ouverte dans le cadre de Creative Wallonia? Olivier Dupont: « La créativité, l’innovation, ce sont les fondements de notre existence et de notre activité. Dans l’instrumentation spatiale, nos produits sont à la limite de ce qui est techniquement faisable. Sur base de ces concepts, nous avons développé toute une gamme d’instruments qui sont vendus aux quatre coins du monde : aux USA, au Japon, en Chine, à Taïwan ou à Singapour. Cela n’a été possible qu’avec le soutien de la Région Wallonne. Ce processus a été enclenché il y a 5 ans et est maintenant en pleine croissance. Nous tenons à témoigner de l’existence, de l’importance et de l’efficacité de ce support. En deuxième lieu, si ces portes ouvertes pouvaient servir à attirer l’attention de jeunes gens et les persuader à se diriger vers des études de technicien et ou d’ingénieur! Des sociétés comme les nôtres ont réellement de grandes difficultés à renforcer leurs équipes. »