Eric Blanchart : Au coeur du réseau des EPN de Wallonie

Portrait
Par · 30/05/2012

On compte aujourd’hui 140 Espaces Publics Numériques labellisés en Wallonie. Le centre de compétences de Technofutur TIC a envers eux une mission d’accompagnement. Il a mis en place à leur intention un véritable parcours de formation et travaille sur les notions d’éthique, de qualité et de dynamiques locales d’animation numérique. Rencontre avec Eric Blanchart, Chargé de mission des EPN de Wallonie et Coordinateur de la Semaine Numérique.

Comme beaucoup dans le secteur, Eric Blanchart a un parcours quelque peu atypique. « Au départ, j’ai une formation de bibliothécaire – documentaliste. Avec déjà un intérêt pour l’informatique, j’ai suivi une formation en informatisation des archives et j’ai travaillé avec la Médiathèque pour l’encodage de ses archives audio. Durant 6 ans, j’ai travaillé pour une librairie universitaire, puis, toujours dans le métier du livre, 6 ans comme délégué commercial J’ai ensuite rejoint une société de services informatiques à Namur qui était trop tôt sur un marché aujourd’hui à la mode, celui du Cloud Computing, l’informatique dans les nuages. A l’époque, dans les années 2004-2005, c’était trop tôt et cela n’a pas marché. Le bâtiment dans lequel nous nous trouvions abritait également une salle de formation. Le formateur est parti : du jour au lendemain, je me suis retrouvé formateur NTIC indépendant, dans le cadre du plan PMTIC, entre autres. En 2006, j’ai été contacté par l’Administration Communale de Ciney. A l’époque Jean-Luc Raymond assurait pour le Centre de compétences Technofutur TIC la coordination du projet des Espaces Publics Numériques. Le Centre recherchait un animateur multimédia ainsi qu’une personne pouvant s’occuper du suivi administratif. Lorsque Jean-Luc Raymond est parti en 2010 pour rejoindre en le dispositif français Net public, j’ai repris son poste. Je suis maintenant chargé de mission des EPN de Wallonie dont Pierre Lelong est le Chef de projet . J’assure également la coordination de la Semaine Numérique. »

Mini Facebook

Au coeur de l’animation du réseau des EPN, on trouve Ning. « C’est un mini Facebook auquel les 150 animateurs multimédias ont accès. Si l’on y a ajoute les porteurs de projets, les administrateurs, on atteint une communauté d’un peu plus de 200 personnes . Chacun dispose de sa page « perso ». Sur Ning, on trouve non seulement un forum structuré en différentes rubriques (bistro, communications officielles, cours et tutoriel, demande d’aide, partie technique, espace témoignages, offres d’emploi,,…) mais aussi un courrier électronique, un chat intégré, des espaces photos et vidéos, une veille de l’actualité, une revue de presse, un agenda,…le tout est entièrement orienté EPN. En parallèle de notre réseau social, nous proposons une vitrine ouverte à tous via notre blog (http://www.epn-ressources.be/). »

10.000 visites mensuelles

« Tous les contenus extérieurs que nous publions sont agrégés dans notre réseau social Ning. Cette centralisation était l’une des principales demandes des animateurs, au sein d’un espace privé où ils pouvaient s’exprimer tout à fait librement. Notre blog est un réel succès : il bénéficie d’une audience de 10.000 visites mensuelles. Chaque semaine, je publie un à deux articles. Le temps me manque pour aller plus loin : j’effectue essentiellement de l’agrégation de contenus et je relate l’information touchant au réseau. J’ai mis en place une veille avec Google Reader. Elle a trois volets. Une veille structurelle tout d’abord, à partie de sites comme celui de l’AWT ou des SPF, enfin tout ce qui tourne autour de des Pouvoirs Publics et de l’Administration wallonne. Je suis également à la recherche des flux RSS « parlants » mais avec un bémol : on en trouve très peu au niveau de l’administration wallonne. Le troisième volet de ma veille est celle que j’effectue « manuellement » sur le net. Cette veille est triée et publiée dans notre réseau social avec différents « ricochets » : elles apparaissent sur notre blog public, sur notre compte Twitter et sur notre page Facebook. Faute de temps, ma contribution s’arrête là et mon animation des réseaux sociaux est réduite au minimum. Notre compte Twitter compte 10 à 12.000 suiveurs. Certains s’étonnent parfois de notre manque de réactivité mais voilà, encore une fois, le temps me manque pour aller plus loin.

Par contre, sur Ning, j’assume pleinement ma casquette d’animateur. Je réponds, je pose des questions. Nous avons mis en place plus de 1500 interventions l’année passée. »