Lettre ouverte au monde de la communauté IT canadienne: “La diversité fait notre force”

Hors-cadre
Par The Canadian Tech Community · 02/02/2017

Elle n’est pas la seule, loin de là, mais la communauté technologique canadienne a publié fin janvier une “lettre ouverte au monde” en réaction immédiate et collégiale à ce désormais fameux “Anti-Muslim Order” décoché par Donald Trump.

Pas moins de 150 chefs d’entreprises technologiques canadiens en sont les signataires, notamment les dirigeants de plusieurs filiales de sociétés américaines (parmi lesquelles figurent Google ou Facebook), mais aussi par des patrons d’incubateurs technologiques (DMZ, MaRS, Communitech…).

Nous vous en relayons le texte. Pour signer, émuler, imiter, (ré-)agir.

La communauté technologique canadienne est constituée d’individus dont les nationalités, les religions, les orientations sexuelles, les identités de genre, les aptitudes mentales et physiques, et les points de vue sont très divers. Nous sommes persuadés que cette diversité est à la fois une force et une chance.

Nous partageons tous cet avis.

Les entreprises technologiques canadiennes ont conscience de la puissance de l’inclusion et de la diversité des courants de pensée, et que les talents et compétences ne connaissent pas de frontières. En faisant le choix d’embaucher, former et guider les meilleures personnes venant du monde entier, nous pouvons construire de grandes entreprises de rang mondial, qui font prospérer notre économie. En prônant la diversité, nous pouvons favoriser l’innovation au bénéfice du monde entier.

Le 21eme siècle sera marqué par des économies pluralistes, entraînées par des sociétés elles aussi pluralistes.

Nombreuses sont les expériences issues de notre communauté qui le démontrent. Beaucoup d’entrepreneurs technologiques canadiens sont des immigrants, des enfants d’immigrants, emploient ou ont été employés par des immigrants.

L’économie canadienne est intimement liée à l’économie des États-Unis ; à ce titre, les décisions des États-Unis ont un impact direct sur toutes les entreprises au nord de la frontière. Le récent Décret empêchant l’entrée sur le territoire des États-Unis de citoyens de sept pays a déjà touché plusieurs membres de notre communauté. En tant que communauté, nous sommes tous affectés.

“En faisant le choix d’embaucher, former et guider les meilleures personnes venant du monde entier, nous pouvons construire de grandes entreprises de rang mondial, qui font prospérer notre économie.”

En tant que communauté, ensemble, nous nous opposons à la marginalisation de personnes en raison de leur lieu de naissance, de leur origine ethnique ou de leur religion.

La communauté technologique canadienne soutient le message du Premier Ministre Justin Trudeau, qui affirme que le Canada doit demeurer inclusif et ouvert à toutes les nationalités. Nous nous opposons également aux lois qui affaiblissent ou attaquent l’inclusion et appelons le Premier Ministre Justin Trudeau et nos dirigeants politiques à en faire de même.

La communauté technologique canadienne fait également appel au gouvernement fédéral du Canada pour mettre en place sans tarder un visa spécifique permettant aux personnes visées et déplacées par le Décret américain d’obtenir le droit de résidence temporaire au Canada. Ce visa permettrait à ces résidents de vivre et travailler au Canada tout en ayant accès à des aides jusqu’à ce qu’ils soient en mesure de parvenir au terme de la procédure d’obtention de la résidence permanente s’ils le désirent. Nous encourageons les gouvernements provinciaux et municipaux à travers tout le Canada à offrir leur aide et leur soutien dans la mesure de leurs capacités.

La diversité fait notre force. Nous, Canadiens, reconnaissons notre privilège de vivre dans une nation prospère. Nous sommes persuadés que procurer un refuge à ceux qui recherchent la sécurité devrait demeurer notre objectif commun.

Dans les heures suivant la décision américaine, un grand nombre de membres de notre communauté ont fait part de leurs histoires personnelles en tant qu’immigrants. Nous leur demandons désormais de partager ces histoires publiquement, afin qu’elles puissent être entendues et amplifiées.

Source: The Canadian Tech Community