Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

La face cachée de nos smartphones: 7 grammes qui pèsent lourd dans la poche

Hors-cadre
Par Delphine Jenart · 10/03/2022 3 crédits
Partager

Un morceau de sucre? Une boîte d’allumettes? Une paire de boucles d’oreilles? Chacun de ces objets de la vie quotidienne pèse 7 grammes. Tout comme la somme des minerais rares composant l’objet avec lequel vous pouvez interagir jusqu’à 2.616 fois par jour: votre smartphone.

Au-delà d’une mesure, Seven Grams est le nom de la nouvelle création documentaire en réalité augmentée du photo-reporter belge Karim Ben Khelifa (voir son portrait en fin d’article). Présentée en janvier dernier au prestigieux Sundance Film Festival, Seven Grams nous emmène pour une odyssée interpellante au cœur de nos téléphones portables.

Avec Seven Grams (cinq ans après The Enemy) et grâce à la réalité augmentée, Karim Ben Khelifa montre l’invisible, ce qui se cache derrière la coque de notre smartphone qui se voit découpé et décortiqué pour matérialiser non seulement le type de minerais, la fonction de chacun d’entre eux, mais aussi la chaîne de leur approvisionnement qui rend possible le concentré de technologie logé au fond de notre poche.

On y apprend, au départ d’une modélisation d’iPhone 12 pro, que

Ce contenu est réservé à nos abonnés et aux membres l’ayant acheté. Pour y accéder :

Déjà inscrit(e) ?

Partager

Envie d’apporter votre voix dans le débat ?

Les commentaires sont réservés à nos abonnés.

Déjà inscrit(e) ?