Carnets Croisés – Savoir focaliser ses objectifs

Hors-cadre
Par Simon-Pierre Breuls · 10/12/2012

Nous avons participé à la Start Academy en 2006. A cette époque, notre souhait de participer à ce concours de business plan, organisé par Solvay et ING, était motivé par l’envie de pouvoir réaliser un projet de création d’entreprise avec les conseils et les remarques de personnes issues du monde de l’entreprise, spécialistes dans la création de société.

Pour information, la Start Academy est un concours portant sur la démarche de création d´une nouvelle activité pour les étudiants du supérieur. Il est encadré par un jury composé de chefs d’entreprises, de financiers et d’organismes publics d’aide à l’entrepreneuriat.

Les équipes doivent être pluridisciplinaires, ce qui est une réelle force pour renforcer les compétences en interne.

Nous avons beaucoup appris grâce à la Start Academy, à commencer par la structuration de notre projet et sa présentation ainsi que le travail d’équipe nécessaire pour atteindre des objectifs ambitieux. En effet, le fait d’avoir des timings courts nous a permis de travailler sur l’essentiel et d’avancer réellement en définissant des objectifs clairs et précis.

Un petit exemple: il est très difficile de faire comprendre à un jury que le projet qu’on porte tient la route alors que l’on ne dispose que de quelques minutes pour le défendre. Il faut aller droit au but, ne sélectionner que les choses les plus intéressantes et percutantes.

Un des conseils reçus a été de bien cibler la clientèle à qui on souhaitait s’adresser. En effet, bien que ce soit évident, il est bon de rappeler que c’est le client qui fera ou non la réussite d’un projet, d’une entreprise.

Pour terminer, le concours a très clairement été un élément déclencheur de la création de la société quelques mois plus tard et d’une histoire qui, aujourd’hui encore, est bien vivante au travers des activités d’Universem et de son équipe de 7 personnes.

Simon-Pierre Breuls est le co-fondateur et le directeur marketing d’Universem.