Cikisi accouche d’un moteur de recherche métier

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Par Jean-Luc Manise · 04/12/2019

Lancée en 2016, la société carolo Cikisi a développé une solution de veille technologique automatisée, un outil en-ligne de “social media and web intelligence” qui permet d’automatiser sa veille en-ligne de manière efficace en triant le “bruit” qui pollue habituellement les recherches sur Internet.

Au-delà des tâches classiques telles la collecte, l’analyse et la diffusion, la plate-forme intègre également des fonctionnalités de représentation cartographique ainsi qu’un “crawler” qui permet d’étendre le travail de veille aux réseaux sociaux, sites Internet classiques et aux chaînes de diffusion vidéo.

L’idée de Cikisi est née dans la tête de Valéry Mainjot alors qu’il était marketing intelligence manager à la Fabrique Nationale de Herstal (voir encadré ci-dessous).

Une lignée… militaire

A l’origine de Cikisi, il y a Valéry Mainjot. Après une dizaine d’années d’active dans les para-commandos et les forces spéciales belges, cet ingénieur polytechnicien militaire a ensuite occupé les fonctions de marketing intelligence manager à la Fabrique Nationale de Herstal. C’est dans cette cellule qu’il engagera Franck Di Liberto, aujourd’hui co-fondateur et directeur marketing et commercial chez Cikisi. 

L’équipe de Cikisi presque au complet. De gauche à droite: Jérôme Collet (co-fondateur et co-gérant), Franck Di Liberto (co-fondateur, directeur marketing et commercial), Valéry Mainjot (co-fondateur, administrateur délégué), Florian Ledrich (développeur back-end), Antoine Outtier (développeur front-end) et Martin Baelden (responsable pré-ventes).

Les trois autres partenaires à l’origine de la start-up sont:
– Ludovic Daix, un troisième Liégeois qui a fait ses classes à l’Académie Royale Militaire et suivi une Master Class en intelligence stratégique à la HEC de l’ULiège
– Lionel Kerrelo, un ancien militaire aujourd’hui directeur général de Cikisi France
– Jérôme Collet, actuellement en charge du pilotage d’eCade, autre start-up imaginée par Valéry Mainjot dans la lancée de Cikisi, spécialisée dans le monitoring des plates-formes e-commerce, dont nous vous parlerons bientôt.

Valéry Mainjot: “A la FN, notre rôle était de collecter de l’information marché en fonction des axes stratégiques définis par l’entreprise. On cherchait des informations sur les concurrents, sur les réglementations, sur les brevets, les nouveaux produits ou les innovations”.  Recherche manuelle, qui exigeait beaucoup de temps “mais cela en valait la peine. Il faut savoir qu’énormément de données sont disponibles en open source sur le Web. Il suffit de savoir où chercher.

D’où l’idée d’une plate-forme de veille automatisée qui permette aux entreprises intéressées de chercher, trouver et exploiter de façon stratégique les informations disponibles sur le Web.

Les secteurs concernés sont nombreux: la défense bien sûr mais aussi la sécurité, la santé, les assurances, la finance, le monde bancaire ou l’industrie. La veille peut porter sur l’image de l’entreprise, sur l’innovation, le juridique ou le sécuritaire. On peut vouloir déployer une veille commerciale en surveillant les blogs, les experts du marché, les sites d’associations de consommateurs et la presse spécialisée pour détecter les opportunités et les menaces. 

J’ai conçu les spécificités fonctionnelles de Cikisi et j’ai recherché des associés pour lancer la start-up. La rédaction du code s’est faite en collaboration avec le Cetic à Gosselies, en raison de leur expertise en la matière. »

Dégager du temps pour l’analyse stratégique

La plate-forme en-ligne Cikisi permet d’automatiser la recherche et la collecte d’informations sur Internet afin de dégager un maximum de temps pour l’analyse des données. “On commence par identifier avec le client les sites ressources afin de structurer leur veille. Cela passe par une analyse visant à traduire les axes stratégiques et opérationnels de l’organisation en thématiques de veille. A chaque thématique, par exemple les objets connectés, les voitures autonomes, les oreillettes sans-fil, on associe une série de missions de veille, par exemple détecter les acteurs émergents du secteur, identifier les technologies disruptives, lister les contrats gagnés par la concurrence, définir les nouveaux besoins du marché.

Si vous êtes veilleur en entreprise, vous consultez souvent les mêmes sites d’information. Plus votre domaine d’activités est spécifique, plus vous avez besoin de sources d’informations précises.

Cikisi permet de paramétrer les ressources de manière très précise en ciblant ou en rejetant tel ou tel mot-clé. Nous sommes bien plus performant et complet que Google qui met des informations en avant en fonction du SEO du site et de la publicité payante.

Le modus operandi de notre moteur de recherche est transparent. Il tient uniquement compte du fond du contenu, pas de sa forme. Si une information est pertinente mais est affichée au sein d’un site mal référencé et non optimisé pour une lecture mobile, elle sera malgré tout retenue par Cikisi.”

Une fois le scénario planifié, la recherche et le filtrage s’effectuent automatiquement à l’aide de filtres booléens ou en faisant appel à l’intelligence artificielle. 

“Les informations collectées doivent être visualisées par une personne capable de juger de la pertinence de celles-ci. Elle pourra s’appuyer sur les outils de représentation et de visualisation de données évolués de Cikisi: statistiques, nuages de mots, représentation sur une carte géographique, cartes de chaleur (localisation sur carte géographique en fonction du temps, identification des zones de concentration et des singularités), liens entre entités nommées (personnes, organisations, localisations) permettant la mise en lumière d’informations pertinentes (menaces, tendances, signaux faibles, etc) qu’il aurait été difficile d’identifier uniquement à l’aide d’une lecture séquentielle.”

 

Exemples classiques de veille automatisée: un concurrent cherche-t-il à racheter une société dans un secteur d’activités qui est crucial pour le développement de mon entreprise? existe-t-il une nouvelle loi, une circulaire, qui peut avoir un impact sur mon organisation? quelles sont les innovations technologies qui pourraient soutenir un nouveau processus industriel déployé dans mon usine?”

Sortie de Cikisi WMT 2.0

L’actualité du moment, chez Cikisi, c’est le lancement de la version 2.0 qui intègre un moteur de recherche métier et une base de connaissances métier, cette dernière étant automatiquement alimentée à partir de sources Web pertinentes via la plate-forme Cikisi Web Monitoring Tool.

Exemple d’exploration des données de Cikisi WMT 2.0. Dans ce graphique en mode “heat map”, les résultats d’une recherche sur Boko Haram au sein de documents publiés en mai 2019. La carte de chaleur permet de mettre en lumière les localités citées dans les articles mentionnant Boko Haram.

“Avec cette nouvelle version, on passe d’un simple logiciel de veille à une plate-forme qui inclut la veille stratégique, la recherche et l’exploration de données. 

Nos clients vont pouvoir naviguer dans des bases de données métiers alimentées par des sources pertinentes et cohérentes plutôt que de perdre leur temps à digérer les résultats-poubelle de Google. Pour le développement de la version 2, Cikisi a fait appel, comme pour la première aux compétences Cetic, plus spécifiquement pour le volet apprentissage automatique et IA.

La nouvelle solution a été écrite avec les versions les plus récentes d’AngularJS, Ruby on Rails et Elastic Search et inclut une série de filtres additionnels.

La mise à jour pour les clients existants sera gratuite. Pour assurer son déploiement et financer son développement, Ciki travaille à une nouvelle levée de fonds prévue pour 2020.

Une “Digital Wallonia Award”…

Cikisi vient, ce 5 décembre, de décrocher, avec deux autres jeunes pousses, une “International Award” estampillée Digital Wallonia, saluant ses bonnes performances à l’international. La société vient d’ailleurs d’ouvrir une antenne en France.

Les deux autres start-ups récompensées dans cette catégorie sont SortList, plate-forme de services pour identification et sélection de prestataires marketing et communications, et Oncomfort, auteur d’une solution de réalité virtuelle faisant office de dispositif de sédation numérique, basé sur des techniques dématérialisées d’hypnose clinique notamment, afin de soulager douleurs ou anxiétés chez le patient.