Market-IP: lauréat des Grands Prix à l’exportation (AWEX)

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Par · 10/11/2016

L’AWEX dévoilait cette semaine les lauréats de ses Grands Prix à l’Exportation. Parmi eux, une société IT namuroise – Market-IP – récompensée dans la catégorie “Tremplin Union européenne”.

Après s’être focalisée, voici une vingtaine d’années, sur le développement de logiciels d’acquisition et d’exploitation de données télématiques à des fins de services de cartographie, la société a, au fil du temps, diversifié et fait progresser ses activités sur l’échelle des valeurs. Tout en restant fidèle au fil rouge qu’est la géolocalisation.

 

Le Prix “Tremplin EU” récompense une “entreprise dont la moyenne du chiffre d’affaires à l’exportation sur les 3 derniers exercices n’a pas encore atteint 70%”.

 

Désormais son catalogue inclut non seulement des solutions de “géoloc” mais aussi d’analyse de comportement de conduite (par exemple pour les besoins des compagnies d’assurance), de planification automatique des trajets de commerciaux ou techniciens de maintenance, et, tout récemment, un projet dans le domaine du télédiagnostic de véhicules.

Pour ce faire, la société s’est alliée à un spécialiste français de l’électronique embarquée, actif dans le secteur automobile depuis de nombreuses années.

Aujourd’hui, Market-IP réalise une bonne part de son chiffre d’affaires à l’exportation: 43% en 2015 et “plus de 50%” en 2016. Selon une répartition géographique qu’Arnaud Storder, patron de la société, qualifiée d’équilibrée.

Principaux pays destinataires: l’Europe mais aussi l’Afrique du Nord et certains pays africains (Gabon, Tanzanie…).

Nouveaux marchés

“Notre première activité à l’exportation remonte à 2009”, se remémore Arnaud Storder “mais c’était à l’époque un peu par accident [lisez: opportunité non sollicitée], et uniquement à destination des pays limitrophes. La véritable volonté d’exportation s’est fait jour en 2011. Avec le soutien de l’Awex, nous avons pu participer à des salons ou à des missions économiques. D’abord en Europe mais très vite hors Europe afin de bâtir un réseau de revendeurs à valeur ajoutée [Ndlr: Market-IP a adopté un modèle commercial entièrement indirect] pour assurer un service de qualité pour nos clients. Dans un rayon géographique représentant jusqu’à 3 heures de décalage horaire.”

Pascale Delcominette (AWEX): “Market-IP est un bel exemple des critères que nous avons appliqués pour la sélection des lauréats. Notamment une exportation dynamique et une ouverture à de nouveaux marchés.”

Dernièrement, la société a ainsi exploré de nouveaux marchés au Proche-Orient en participant notamment au salon Gitex de Dubai.

Exemple de solution développée par Market-IP: Caradise, un “assistant de conduite permettant aux jeunes de répondre à leur envie de liberté et de mobilité tout en limitant les risques liés au manque d’expérience au volant.”

“En l’espace de 5 ans, notre chiffre d’affaires à l’export est passé de 0 à 43%. La totalité du chiffre réalisé à l’exportation est constitué par la vente de licences, ce qui nous procure récurrence et stabilité pour notre R&D.”

Le partenariat passé avec ce spécialiste français de l’électrique embarquée (pas de nom révélé mais on sait qu’il est basé à Toulouse) ouvre le champ du télé-diagnostic automobile à Market-IP. “Le diagnostic se fait à distance, sur base de données et d’une surveillance temps réel, afin de prévenir une panne ou d’anticiper le besoin d’entretien par exemple.

Ce partenariat nous permet de changer d’échelle. Notre plus important défi à l’heure actuelle est la multiplication des équipements intégrés aux véhicules et la démultiplication de la base installée. Il nous fallait monter en puissance pour y faire face. Par ailleurs, sous l’effet de la banalisation, le marché est déjà prêt pour les solutions télématiques.

Ce partenariat industriel va nous donner accès à de grands noms de l’industrie automobile. En ce compris, le marché de l’after market en OEM [produits certifiés conformes mais non montés d’origine]”.

Encourager l’exportation “dynamique”

Les lauréats des Grands prix à l’exportation de l’AWEX sont représentés en raison de leurs performances à l’exportation et de l’image qu’ils donnent ainsi de la Wallonie. Mais ils le sont aussi afin de servir d’exemples, “de susciter l’envie, des vocations auprès d’autres sociétés afin qu’elles s’engagent ç leur tour dans le processus de l’exportation”, souligne Pascale Delcominette, directrice de l’AWEX.

Cette année, la manière dont le jury a évalué les candidatures (40 au total, pour 6 élues) s’est basée sur des critères légèrement modifiés. “Plutôt que de nous baser uniquement sur les chiffres et les volumes à l’exportation, nous avons cette fois ajouté des critères plus dynamiques.” A savoir: taux de croissance, conquête de marchés difficiles, conclusion de partenariats innovants à l’international, diversification géographique, atteinte d’un statut de leader.”