L’e-guichet bruxellois IrisBox en mal de séduction

Article
Par · 03/11/2016

La Région bruxelloise a récemment dévoilé une nouvelle version d’IrisBox, son guichet en-ligne qui dématérialise un certain nombre de démarches administratives: gestion d’un dossier d’allocations familiales, demandes d’extrait de casier judiciaire, demandes d’autorisation de stationnement temporaire pour cause de déménagement, demande et renouvellement de cartes de riverains…

IrisBox supporte désormais un plus large panel de moyens d’identification: carte d’identité électronique (à utiliser avec un lecteur de carte câblé ou sans-fil) mais aussi token (code d’accès délivré via le site du FEDICT) ou smartphone.

L’interface a en outre été retravaillée. D’une part, pour améliorer la facilité d’utilisation (navigation “plus naturelle”, recherche par mot-clé, par thème, par type de formulaire, par commune), et, d’autre part, pour rendre le guichet en-ligne exploitable sur tablettes et smartphones.

Un e-guichet encore très boudé

L’un des problèmes que n’a pas réussi à résoudre jusqu’ici la solution IrisBox est son taux d’utilisation encore relativement modeste. Au dernier décompte, on ne dénombre encore que quelque 80.000 utilisateurs, soit malgré tout une augmentation de 30% par rapport à 2015. Mais cela reste largement insuffisant. La Région a dès lors décidé d’en renforcer la promotion. Des campagnes d’affichage dans le métro, dans les transports publics et sur Internet démarrent dès la mi-novembre. De même que des campagnes de visibilité dans les diverses revues communales.

Il a par ailleurs été prévu d’installer des stands, pendant 5 jours en ce début novembre, dans 4 communes: Anderlecht, Forest, Jette et Ixelles. Objectif: permettre aux citoyens de découvrir, de visu et avec l’encadrement nécessaire, la solution dans les locaux de leur administration communale.

Cette expérience démo n’est pas destinée à être généralisée aux autres communes bruxelloises mais celles-ci ont toutefois la possibilité de demander à pouvoir bénéficier de cette action.