Acquisition de RSB, spécialisée en bioélectronique

Article
Par · 03/11/2016

RSB (Rosellini Scientific Benelux), société spécialisée en neurotechnologie (systèmes de communication relayant et traitant des données collectées par des micro-capteurs implantés), passe sous le contrôle de Nexeon Medsystems. Une acquisition qui, selon le nouveau propriétaire, ne remet nullement en cause l’ancrage belge et, dès lors, ses activités de production et de R&D dans le domaine, notamment, de la bioélectronique.

L’espoir est que la société, rebaptisée Nexeon Medsystems Belgium, puise dans le catalogue de Nexeon (dispositifs médicaux et logiciels de télégestion de ces derniers) pour étendre ses propres gammes de production.

Bioélectronique

RSB, filiale de Rosellini Scientific LLC, incubée au WBC de Liège (incubateur des sciences du vivant), avait été créée en 2013 afin de devenir le 4ème partenaire d’un consortium constitué pour développer, à l’aide de fonds octroyés par le Pôle de compétitivité BioWin un système de gestion du glaucome – nom de baptême StarFlo Plus – qui combine les bio-capteurs, des techniques de télémédecine et des biomatériaux. Objectif: réduire et assurer la surveillance constante de la pression intraoculaire.

RSB fut chargé de développer le système de communication sans-fil permettant de lire et de traiter les données collectées par les capteurs miniature de pression insérés dans le dispositif de surveillance de la pression intraoculaire.

Autres partenaires de ce consortium: iStar Medical (Les Isnes), spécialisées dans les implants ophtalmiques, l’UCL et l’ULg.

Entre-temps, le dispositif a été développé et iStar Medical a procédé à une levée de fonds, en avril de cette année (récoltant 10 millions d’euros auprès de Capricorn Venture Partners, de la SRIW, du fond fédéral SFPI-FPIM, du Fond Européen des Matériaux, de NivelInvest Startup et de divers investisseurs privés. Les fonds serviront à financer le nouveau projet de développement (MINIject) destiné à pousser la technologie un cran plus loin.

Autre activité de RSB: le développement de solutions d’interfaçage avec le système nerveux en vue de traiter diverses maladies, telles que la fibrillation cardiaque ou le cancer du cerveau.

La filiale belge de Rosellini avait par ailleurs procédé à l’acquisition de Synaptix, société spécialisée dans la neurostimulation, obtenant à nouveau une aide de la Région wallonne, cette fois encore via le canal de BioWin, afin de développer plus avant cette technologie pour les besoins de l’e-santé.

La solution a recours à un microprocesseur programmable (ASIC), apte à moduler la stimulation neuronale, à programmer les électrodes et à enregistrer les signaux captés. Elle s’appuie en outre sur des logiciels embarqués qui permettent de personnaliser les paramètres dans le contexte de formes d’ondes sophistiquées.

La commercialisation, en Europe, de la technologie (certfiiée CE) de stimulation profonde du cerveau devrait démarrer dans le courant de l’année prochaine.