Mind&Market va essaimer à Charleroi

Article
Par Olivier Fabes · 20/04/2016

Près de 600 personnes se sont rendues jeudi dernier à la 8e édition de Mind&Market à Louvain-la-Neuve, désormais une vitrine incontournable pour les porteurs de projets et entrepreneurs innovants. 80 projets/start-up étaient présents avec des stands. Un record. La plupart ont eu l’occasion de ‘pitcher’ devant de potentiels investisseurs, associés, futurs collègues ou simples passionnés de l’entrepreneuriat. A noter cette année: une belle brochette de banquiers en costume-cravate, signe que le forum a gagné en maturité et qu’il cache de futures pépites.

Fort de son succès, Mind&Market fait des petites incursions en dehors de son fief de Louvain-la-Neuve. Les organisateurs ont annoncé une édition à Charleroi en novembre, en partenariat avec le centre de création et développement de PME Héracles. Les éditions au Grand-Duché (en juin) et à Tournai (en novembre) seront par ailleurs rééditées.

35 projets ICT

La catégorie TIC était la mieux représentée lors de cette édition 2016 du Mind&Market, avec 35 projets ou jeunes entreprises dans des sous-secteurs les plus divers: le numérique comme facilitateur dans le commerce (bornes interactives de Tap Tap), dans la médecine (le logiciel d’imagerie médicale d’Osimis), dans les ressources humaines (le logiciel de prévention de l’absentéisme PreventingBurnout.eu), dans la communication (les solutions d’interactivité lors de conférences de Wooclap ou Keybate) ou encore dans la formation (la communauté d’apprentissage en ligne Nosco Academy, les cours de français en ligne de J’Accorde).

Jean-Marc Simoens, coordinateur de Mind&Market et directeur du CEI de Louvain-la-Neuve, tire un bilan très satisfaisant de cette 8e édition.

Une bonne part de la vingtaine de projets numériques les plus aboutis sont des candidats naturels au fonds d’investissement W.IN.G de Digital Wallonia. Certains attendent la réponse du jury ou se préparent à passer l’examen.

Sept prix ont été remis par les différents jurys. Dans la catégorie phare “le début de l’aventure”, la palme a été attribuée à YouMeal. Ce projet issu des labos de l’UCL vise à développer un logiciel qui automatise la documentation sur différentes recettes ou produits alimentaires: quels nutriments, coûts des ingrédients, allergènes éventuels, etc. La co-fondatrice Sophie Flagothier est occupée à créer l’entreprise et à démarcher les premiers clients parmi les traiteurs, chaînes de restaurants ou marques de grande distribution. Elle a déjà décroché une bourse R&D auprès d’Innoviris.

L’autre lauréat dans cette catégorie est Keybate, une application mobile qui a pour but de faciliter les interactions en conférence en remplaçant le microphone mobile par le smartphone lors des séances de questions-réponses. Le projet a été lancé par Jean-François Rees (professeur en… biologie, à l’UCL), rejoint par Lucie Thieule et Stéphanie Roland, consultantes en innovation. KeyBate est dirigée par Pierre-Louis Firre, recruté comme (jeune) CEO.

Keybate ressemble assez à Wooclap, start-up bruxelloise, elle aussi présente à Mind&Market, qui a déjà quelques belles références avec son appli d’interaction par smartphone, notamment utilisée par certains professeurs pour dynamiser leurs cours.

Des lauréats TIC orientés e-santé

Dans la catégorie des projets TIC, le jury a distingué Top Memo et Vocal Trainer. Le premier, en phase de développement, vise à aider les plus de 50 ans à retarder leur déclin cognitif et des maladies comme Alzheimer en leur proposant un logiciel qui stimule leur cerveau. Pour les médecins, Top Memo pourrait également servir d’outil de diagnostic.

En phase de création, Vocal Trainer est une application d’entraînement individuel, à commande vocale, spécialement conçue pour les sportifs malvoyants.