Michel Tombroff, ex-Softkinetic, rejoint Jack 45

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Par Jean-Luc Manise · 11/02/2016

“Le temps est une émotion”. C’est la formule choisie par Jack Abrams, fondateur de Jack 45, pour son service de messagerie différée Jack. Une plate-forme mobile si prometteuse que Michel Tombroff, qui rejoint la start-up de Lasnes en tant que CEO, entend bien la transformer en “Social Media” de dimension planétaire.

“You have a jack”, c’est tout l’inverse de WhatsApp et cela retient forcément l’attention: lorsque vous envoyez un “whatsAppen jack”, autrement dit un message (audio, texte, photo…), il part certes instantanément mais vous pouvez choisir la date et l’heure à laquelle votre interlocuteur pourra l’ouvrir. Et pas avant…  Que ce soit dans une heure ou dans 3 ans… Remettre de la durée dans le sacro-saint monde de l’instantané et du temps réel de l’Internet, il fallait l’oser. Et bien c’est ce qu’a fait Jack Abrams.

Cet ancien du Pain Quotidien, de FinB.Be (aujourd’hui Wilink) et de LaGaufre.be a levé un million d’euros pour lancer Jack 45, une start-up qui compte aujourd’hui une dizaine de personnes. Le dernier recrutement n’est pas anodin: Michel Tombroff, qui a laissé, l’année dernière, les clés de Softkinetic à Sony, est tombé sous le charme. Aujourd’hui, il devient directeur général de cette jeune pousse. Dans son équipe, notamment, Edwin Hermans, directeur technologique, ancien de chez Snowcap, agence de développement Web dont il fut l’un des fondateurs, et de chez Emakina, où il a travaillé comme développeur.

Retrouver une dynamique de “haut potentiel”

Quand l’émotion rime avec passion… “Ma décision de quitter Softkinetic/Sony”, explique Michel Tombroff, “a été motivée par l’enthousiasme que j’ai eu pour le projet Jack dès ma rencontre avec Abrams, le fondateur. L’équipe de base est de qualité. Le concept de l’application est simple et élégant et les possibilités de passer du stade d’outil de communication en véritable plate-forme font de Jack une société à très haut potentiel.”

Sur l’avenir ou la situation de Softkinetic au sein du groupe Sony, Michel Tombroff n’en dira rien. Ou fort peu. “Mon contrat avec Sony ne me permet pas de communiquer sur Softkinetic. La seule chose que je dirais par rapport à cela est que je suis ravi du fait que Softkinetic ait été rachetée par Sony et que cela ouvre des perspectives formidables pour pour sa technologie et son équipe.” Relire l’article que nous avions consacré aux perspectives futures de Softkinetic dans le giron de Sony.

Pour Michel Tombroff, Jack a vocation à devenir une vraie plate-forme de communication et même, pourquoi pas, de “Social Media”, autour du concept du temps. “C’est une position totalement unique aujourd’hui dans le marché, car toutes les autres plates-formes se focalisent sur l’instantanéité. Redonner l’envie aux gens d’attendre, c’est un challenge immense bien entendu, mais très motivant.

Mon objectif est donc d’accélérer le déploiement de Jack, au niveau international, et d’en faire un “lieu” où les gens pourront se retrouver dans un esprit de calme et de sérénité. Au delà de cela, les opportunités de monétiser Jack sont très nombreuses, tant au niveau des consommateurs que des sociétés – mais aujourd’hui cela n’est absolument pas notre priorité. Nous devons d’abord construire une communauté inspirée d’utilisateurs.”

Nominé pour les 4YFN Awards

La sélection dans le concours 4YFN (4 Years from Now; salon dédié aux start-ups qui se déroule en parallèle au Mobile World Congress de Barcelone) est en ce sens de très bonne augure.

“Il s’agit d’un concours très prestigieux. 560 sociétés se sont proposées et Jack 45 fait partie des 24 nominés [voir sur le site 4YFN pour plus de détails sur ces 24 sélectionnés]. Voir également notre article à propos des participants belges du 4 Years from Now.

Michel Tombroff: “les opportunités de monétiser Jack sont très nombreuses, tant au niveau des consommateurs que des sociétés, mous devons d’abord construire une communauté inspirée d’utilisateurs.”

Nous allons profiter de notre présence à Barcelone pour procéder à un lancement mondial. Nous comptons déjà une petite communauté mondiale d’utilisateurs qui ont téléchargé Jack sur Google Play ou Apple Store mais le véritable lancement aura lieu fin février.”

L’application est gratuite. “Notre première priorité est de créer une communauté d’utilisateurs, la plus large possible. On verra après pour la monétisation.

Il y a plusieurs pistes: proposer des fonctionnalités supplémentaires payantes comme l’accusé de réception, négocier avec des opérateurs mobiles, des annonceurs ou des professionnels intéressés par cette messagerie “compte à rebours”.

Dans les prochaines semaines, je vais me concentrer sur les contacts avec les investisseurs potentiels. Ma fonction chez Softkinetic m’a permis d’en côtoyer énormément dans différents pays et indéniablement, l’intérêt est là!”