Creative Wallonia Engine dévoile (une partie de) ses batteries

Article
Par Olivier Fabes · 09/12/2015

David Valentiny et Olivier Verbeke, respectivement directeur général et directeur de l’innovation de Creative Wallonia Engine – asbl publique créée cet été – vont défendre ce 17 décembre devant leur conseil d’administration une “note stratégique d’orientation”, qui a déjà reçu l’aval du gouvernement wallon. Ils nous en esquissent les principaux axes. De quoi compléter notre premier portrait paru le 27 novembre dernier.

Commençons par la… fin. Se défendant d’être une structure “mêle-tout” qui ajouterait une couche à une lasagne déjà bien garnie d’opérateurs économiques, Creative Wallonia Engine affirme qu’elle deviendra filiale de l’AEI (Agence pour l’Entreprise et l’Innovation) dès fin 2016. Un rapprochement inscrit dans les astres, la véritable information étant la proximité de l’échéance. Reste à voir la forme concrète que prendre cette intégration, pour “maintenir une dynamique”, comme en est convaincu David Valentiny.

Nest’Up fera des petits

La face visible de Creative Wallonia Engine à ce stade, c’est essentiellement Nest’Up. Le programme d’accélération a depuis une semaine (enfin) pris ses quartiers à Namur, après quelques petits cafouillages. On nous assure que l’ambiance est au beau fixe tant du côté des coaches que de la petite quinzaine de participants. Et qu’“il n’y aucun problème de fond avec les partenaires namurois”. Comprenez essentiellement le Bureau Economique de la Province (BEP).

David Valentiny: “La Wallonie propose beaucoup d’aides aux jeunes entreprises en croissance, via la DG06, mais pas assez de coaching et de mentoring spécifiques.”

Ce qu’il faut surtout retenir pour l’avenir, c’est que la formule de délocalisation va être généralisée ces prochaines années, une édition (été) au “nid” de Mont-Saint-Guibert alternant avec une édition (hiver) dans une ville wallonne. Vraisemblablement Charleroi l’hiver prochain.

Par ailleurs, les têtes pensantes de Nest’Up planchent activement sur un “Nest’Up pour PME”, avec un autre format, forcément beaucoup plus condensé que les 12 semaines du Nest’Up classique. L’idée serait d’aider des PME à accélérer des projets d’innovation, de diversification, voire de reconversion, en jetant des ponts vers des start-up. Des discussions sont prévues en janvier entre coaches, start-up et PME.

On sait qu’une enveloppe Feder a été allouée à un projet “growth hacking”. L’objectif ici est de mettre un place un programme d’accélération sur mesure pour des ‘scale-up’, soit des jeunes entreprises qui ont déjà une certaine maturité, un fichier client et/ou des ambitions internationales. “On vise en gros les start-ups qui procèdent à une deuxième levée de fonds,” résume David Valentiny.

“La Wallonie propose beaucoup d’aides aux jeunes entreprises en croissance, via la DG06, mais pas assez de coaching et de mentoring spécifiques.” Pas d’infos à ce stade sur la fréquence et le format de ces accélérateurs pour ‘scale-up’.

Mobiliser les invest publics

Hybridation, courroie de transmission… des termes qui reviennent presqu’à chaque ligne dans les missions de Creative Wallonie Engine. Ce sera le cas vis-à-vis des hubs créatifs en cours de construction – on en a déjà abondamment parlé (notamment dans ce dossier qui en dressait le profil)  – et entre lesquels CWE a pour mission de favoriser l’échange de bonnes pratiques.

Ce sera aussi le cas envers les fonds d’investissement publics, “encore largement absents du paysage.” Exemple concret: les invest publics wallons seront invités à assister quelques heures avant le “demo day” de Nest’Up à une séance en “petit comité” avec les porteurs de projets. Il n’y a pas de raison que les investisseurs publics n’emboîtent pas le pas des “business angels”.

Living labs

Le poste “living labs” des moyens alloués à CWE porte sur la création de deux “living labs” – ces laboratoires où entrepreneurs et consommateurs/utilisateurs co-créent des solutions –  d’ici 2020. Ils seront complémentaires aux actuels Smart Gastronomy Labs (Gembloux) et WeLL (e-santé, hébergé chez WSL à Liège).

Sensibiliser dans les écoles

CWE ne vise pas que le monde économique. L’asbl a également pour mission de sensibiliser à la créativité dans l’enseignement. Un projet de “creative school labs”, déjà mené dans six écoles pédagogiques en Wallonie, va être étendu à davantage d’écoles pour former les futurs enseignants aux méthodes de créativité. Et les écoles professionnelles peuvent s’attendre à davantage d’initiatives du type “makers in school” pour sensibiliser à l’importance du prototypage rapide dès l’école secondaire.

Semaine de la Créativité

Enfin, le Creative Wallonia Engine hérite d’initiatives de sensibilisation à la créativité auprès du grand public. L’organisation de la Semaine de la Créativité, décalée de novembre au printemps, tombe dans son escarcelle. Une opportunité, selon David Valentiny, de donner “une dimension internationale” à un certain nombre d’initiatives régionales.

Voilà donc pour les grandes lignes du menu, en attendant au fil des mois le détail des ingrédients. En termes de moyens, nous avons en outre appris que CWE peut désormais s’appuyer sur une réserve d’une vingtaine de coaches. Et quatre recrutements sont en cours pour renforcer l’équipe permanente actuelle de trois personnes.