ToonYou et sa série My Dream Jobs à la Creative Business Cup

Article
Par Brigitte Doucet · 07/07/2015

Cette année, c’est la jeune société ToonYou qui représentera la Belgique au concours international Creative Business Cup qui se déroulera cette année, en novembre, au Danemark. L’occasion pour elle de rencontrer des partenaires commerciaux potentiels mais aussi des investisseurs et de préparer une levée de fonds.

Son projet? Une mini-série visualisable sur tout type d’ordinateur, baptisée My Dream Jobs.

Faire découvrir aux plus jeunes les métiers qui s’offrent à eux. Voilà bien quelque chose à laquelle des générations d’enseignants, de communicants et de parents ont essayé de trouver une solution. La plus ludique et convaincante possible.

ToonYou a imaginé de mêler appli et animation de personnages en mode origami pour créer cette mini-série My Dream Jobs. Elle sera diffusée à la rentrée par la Rtbf et distribuée, sur les marchés internationaux, par Lagardère Entertainment Rights, mais elle est surtout destinée à être consommée par tout le monde, en mode personnalisé.

Sa particularité est en effet d’être composée d’épisodes et saynètes (environ 3 minutes chacune) où les enfants peuvent littéralement se projeter dans la peau d’un personnage qui prendra leurs traits, avec comme autres acteurs d’autres figurines puisées dans l’environnement familial. Les membres de chaque famille deviennent ainsi les personnages de chaque saynète, grâce à un moteur de personnalisation qui se nourrit des photos ou selfies qu’on lui injecte et qui y “colle” une centaine d’expressions qui font vivre les petits personnages animés (techniques utilisées: StopMotion et Papertoy).

Pour vous faire une idée du réalisme de ces animations “morphables”, rien de plus parlant que de faire un petit détour vers le site de ToonYou.

70 épisodes ont pour l’instant été produits.

L’appli peut être visionnée sur une multitude de plates-formes – ordinateurs classiques ou équipements mobiles (iOS, Android, Windows Phone, PC, Mac).

Chaque utilisateur peut personnaliser les saynettes. Il lui suffit pour cela d’acheter un certain nombre d’épisodes (tarif variable selon le nombre) et de télécharger ses photos pour que les bouilles des membres de la famille soient incorporées aux personnages.

ToonYou, supportée par Wallimage Entreprises et hébergée au Creative Spark de Mont-Saint-Guibert, est sortie lauréate du concours Boost Up (Industrie créative).