Les nouvelles casquettes ministérielles pour l’ICT

Article
Par Olivier Fabes · 23/07/2014

Le Ministre Jean-Claude Marcourt promet que le remplacement  de “Nouvelles technologies” par “Numérique” parmi ses attributions connexes à l’économie n’est pas que terminologique.

L’approche se voudra plus “transversale” pour favoriser la transition vers le numérique, pas uniquement dans les entreprises mais dans l’ensemble de la société. Le Liégeois mise notamment sur des synergies politiques avec ses autres compétences – en ce compris à la Fédération Wallonie-Bruxelles – que sont les “médias” (désormais détachés de la culture) et l’enseignement supérieur.

Pour le reste, rien ne change donc, notamment en matière de tutelle sur l’ASE (Agence de stimulation économique), l’AST (Agence de Stimulation Technologique) et sur l’AWT (Agence wallonne des télécommunications). Une des priorités dans les prochains mois sera d’ailleurs de réussir le rapprochement, annoncé en 2013, de ces trois outils publics en une AEI (Agence pour l’Entreprise et l’Innovation) – l’AWT, rebaptisée AWTIC, opérant comme filiale de l’AEI.

Cette confirmation à l’Economie augure également d’une continuité pour Creative Wallonia, le “bébé” de Jean-Claude Marcourt qui vise à stimuler la créativité comme moteur de redressement économique wallon. De simple “programme” rythmé par des subsides annuels, Creative Wallonie devient en effet une “politique transversale” avec un financement pérenne, assure-t-on du côté du cabinet Marcourt.

Pendant ce temps à Bruxelles…

A la Région bruxelloise, le nouveau Ministre de l’Economie, de l’Emploi et du Commerce extérieur Didier Gosuin promet d’apporter le changement. L’une des priorités de la déclaration de politique régionale, chère au FDF, est la rationalisation des outils et des aides existantes pour les entreprises, et singulièrement les start-ups. Il est notamment question de simplifier les politiques de soutien pour aller vers un guichet unique.

Les rôles respectifs de Didier Gosuin ou de la nouvelle secrétaire d’Etat Bianca Debaets, en charge de la transition numérique, dans la création annoncée d’un “pôle numérique” entre Reyers et Général Jacques (relire notre article), ne sont pas encore très clairs.