Château de Chimay: 80 iPad pour une visite guidée historique

Article
Par Jean-Luc Manise, Brigitte Doucet · 07/07/2014

Au départ, le visiteur a le choix du guide numérique qui va lui faire découvrir le château millénaire: soit la famille princière et plus particulièrement la princesse Elisabeth, soit Enguerrand de Chimay, un personnage médiéval créé et animé en 3D par les soins de la société de Pinxi.

Le Château de Chimay est situé dans le Sud de la Belgique, tout près de la frontière française. De tout temps, cette place s’est trouvée aux confins de plusieurs empires, ce qui explique la richesse de son histoire.

Autre particularité du château: il est habité par une famille princière, les princes de Caraman-Chimay. Pendant près de 30 ans, c’est la princesse Elisabeth, aujourd’hui âgée de 87 ans, qui a mené les visites. Les princes Philippe et Françoise de Chimay ont décidé de “passer le relais”.

L’iPad en guise de cabine de traduction 

Il s’agissait de trouver une alternative pour assurer les visites mais aussi, pour la famille, de se donner le moyen de collecter les souvenirs, la mémoire de la princesse-mère qui a fait ce travail de guide durant 30 ans.

Les princes voulaient préserver cette somme d’anecdotes et d’histoires sur le château pour les générations futures. Le choix d’un guide numérique permettait de combiner ce travail d’archivage et de guidance d’un visiteur devenant acteur de son propre parcours.

Pour vous servir de guide au Château de Chimay, le personnage virtuel d’Enguerrand de Chimay.

Philippe Chiwy, directeur général et fondateur de de Pinxi: “L’interface a été particulièrement étudiée afin d’offrir au visiteur l’expérience la plus intuitive possible: “je vois, je touche, je reçois l’info”. Cela fonctionne très bien tant chez les très jeunes que chez les personnes âgées.”

80 iPad sont disponibles à l’entrée. La visite du château dure de 30 à 40 minutes pour se conclure par un spectacle de 22 minutes dans le théâtre.

Car l’iPad ne se contente pas d’être un guide pour la visite. Il permet aussi de visualiser des reconstitutions 3D du château tel qu’il existait à certaines époques (reconstitution basée sur des recherches archéologiques). Il y a même un petit jeu de chasse aux fantômes. Les reconstitutions 3D (du château et de ses alentours) sont par ailleurs un élément du spectacle 4D qui retrace l’histoire du château, avec combinaison de vues réelles, de jeu d’acteurs (plus de 40 rôles) et de 3D.

Guide multimédias iPad et spectacle 4D: en douze mois de temps, le nombre de visiteurs du Château de Chimay est passé de 3000 à 20.000 visiteurs par an.

Enfin, pour les visiteurs non francophones, l’iPad se transforme en boîtier traducteur. Philippe Chiwy: “C’est une première mondiale. On utilise l’iPad comme cabine de traduction. Les visiteurs choisissent leur langue- néerlandais, allemand, anglais et bientôt chinois-  et l’iPad distille la traduction.” [ Ndlr: l’expression “une première mondiale” est sans doute surfaite, d’autres animateurs de musées et d’expositions ayant eu la même idée, sous des formes certes différentes. L’expo Découvrir la Lune avec Tania, dont nous vous parlons aussi dans ce dossier, a elle aussi recours à la tablette pour le support multilingue. ]

Budget de l’application mobile? “De l’ordre de 300.000 euros pour la conception du parcours interactif et du spectacle.”

Nouvelle ligne du temps

L’expérience tablette fonctionne à Chimay. Le 21 mars dernier, le Château a entamé sa deuxième saison touristique totalisant, en 2013, 17.653 visiteurs, hors concerts et galas privés. A cette occasion, le contenu historique du site Internet et du parcours interactif proposé aux visiteurs sur les tablettes iPad a été intégralement revu pour la nouvelle saison et s’est enrichi d’une ligne du temps.

L’iPad à Waterloo

Les 7 sociétés rassemblées sous la bannière de “La Belle Alliance” ont remporté les marchés du mémorial de Waterloo. Le consortium, composé des sociétés de pinxi, eo design, Europa 50, Inytium, Kaos films, Saga film et Sien proposeront un guide virtuel sous iPad à l’occasion des cérémonies de commémoration du bicentaine en juin 2015.

Pour la conception du parcours, La Belle Alliance s’est adjoint les services de deux experts: le professeur Bruno Colson, reconnu pour ses publications sur les guerres napoléoniennes, et Gérard Corbiau, le cinéaste belge Oscarisé, connu pour ses spectaculaires films historiques à succès.