RMLL: culture et droit à l’agenda des prochains jours…

Article
Par Jean-Luc Manise · 09/07/2013

Si le politique s’invitait sur le site du campus ce mardi matin (logiciels libres et élections, initiatives Open Data parlementaires, Open Gouvernement en Europe…), ce sont les citoyens qui s’invitent chez le politique cet après midi avec une suite de conférences sur les logiciels libres qui se tiennent au Parlement européen.

Culture et droit

Demain (mercredi 10 juillet), le couple “Culture et droit” aura la faveur des conférenciers avec notamment une plénière assurée par Jean Benjamin (juriste spécialisé en propriété intellectuelle), Valérie-Laure Benabou (spécialiste du droit des industries culturelles), Philippe Algrain (auteur du livre “Cause commune, l’information entre bien commun et propriété”) et Marie Farge (directrice de recherche au CNRS).

Le quatuor s’interrogera sur les réformes nécessaires face à un modèle alternatif de défense et de rémunération des droits d’auteurs par le biais des licences libres. “De nombreuses réformes législatives se sont succédées pour faire face aux défis soulevés par Internet et les technologies numériques. Néanmoins, trop souvent destinée à préserver un statu quo, cette évolution n’a pas réellement réussi à adapter le droit d’auteur au contexte numérique et a eu pour résultat de réduire les bénéfices de la société aux profits de ceux des ayants droit. La légitimité du droit d’auteur, et plus largement des différents droits de propriété intellectuelle, est ainsi remise en cause par un nombre croissant d’acteurs qui souhaitent repenser ces monopoles à l’ère du numérique et militent notamment pour une encadrement plus strict. Il nous semble aujourd’hui opportun de réfléchir à la mise en place de réformes qui doivent se mettre au service d’une culture libre. »

Informatique professionnelle et métier

Jeudi, les 3 couleurs dominantes seront l’informatique professionnelle, métier et technique. On citera pêle-mêle une cartographie du marché belge des logiciels libres et open source par Robert Viseur (CETIC), une immersion dans les outils du libre disponibles pour le secteur universitaire, l’enseignement de l’informatique libre, les systèmes d’information médicaux privés et hospitaliers, l’imagerie médicale et- côté plomberie- 10 ateliers portant sur le développement logiciel et autant de workshops dédiés à l’administration système.