9ème rencontre des EPN de Wallonie : 2 ans de micro-projets

Article
Par · 05/12/2012

La neuvième Rencontre du Réseau des Espaces Public Numériques de Wallonie a eu lieu vendredi dernier à Orp-Jauche. 160 animateurs wallons ont fait le déplacement pour cette traditionnelle (et obligatoire) rencontre annuelle placée sous le signe du bilan.

Après l’introduction de la journée par Hughes Ghenne, le Bourgmestre d’Orp-Jauche, et Stéphane Ochendzan, représentant de l’administration (SPW-DGO5), 9 intervenants ont animé la matinée avec en guise de conclusion le bilan du Centre de Ressources des EPN de Wallonie. Pour mémoire, la Région Wallonne a alloué fin 2010 un montant supplémentaire de 160.000 euros pour la réalisation sur deux ans d’une série de projets ayant pour but d’augmenter la visibilité des EPN.

Spots TV et cartes postales

Eric Blanchart, chargé de mission des EPN de Wallonie et coordinateur de la Semaine Numérique: “Les micro-projets ont porté sur 8 thématiques. La promotion audio-visuelle des EPN tout d’abord, qui a été assurée par la création d’un DVD. Cette action sera complétée par une campagne de spots de 5 semaines de diffusion (de décembre 2012 à mars 2013) sur les 11 télévisions régionales.

Le deuxième micro-projet visait à améliorer la visibilité des EPN par la mise en place d’un « paquet » de communication événementielle: brochures, parapluies, tee shirts et autres supports de com.

Chaque EPN s’est ainsi vu remettre lors de la rencontre d’Orp-Jauche 500 exemplaires de cartes postales destinées à assurer la promotion des EPN dans les commerces de proximité, les associations, les maisons de jeunes et auprès des partenaires locaux. Le logo des EPN a fait l’objet d’une refonte et une nouvelle charte graphique est en place. Sur un tout autre plan, nous avons confié à la Fondation Travail Université la réalisation d’une étude sur les bonnes pratiques de la participation citoyenne via les TIC. »

4.000 FramaDVD

Le cinquième micro-projet a concerné la création d’un DVD de promotion du logiciel libre. Il s’agit d’une compilation de logiciels et de ressources libres produit par l’association Framasoft et tirée à 4.000 exemplaires à destination des usagers des EPN.

« Le FramaDVD se différencie d’autres projets de compilations libres sur CD-ROM par plusieurs aspects: la taille du support plus importante permet d’inclure plus de 100 logiciels libres pour Windows, mais aussi un live CD GNU/Linux (11.10 dans cette version) et surtout un grand nombre de ressources sous licences libres (audio, vidéo, images, textes) permettant ainsi au projet de servir aussi d’outil de sensibilisation au mouvement du logiciel libre. »

Professionnalisation du métier

Avec la sixième thématique, il s’agit de travailler à la professionnalisation des animateurs, via l’accès à la plate-forme de vidéos-formations Vodeclic. “Les animateurs peuvent ainsi aujourd’hui se former à distance (ainsi que former leurs usagers) grâce aux 5.000 et quelques vidéos-formations en accès à volonté sur plus de 300 logiciels utilisés couramment…” Par ailleurs, un consultant français partira du référentiel métier mis à disposition par le centre de ressources pour rédiger un cahier traitant de l’avenir des EPN et des perspectives d’évolution du métier d’animateur.

Jimdo

En 2010, un quart des EPN disposait d’un site Internet. Au terme des actions entreprises, ce chiffre a été porté à 60%. « Nous trouvons globalement ce résultat insatisfaisant. C’est pourquoi un abonnement de deux ans à Jimdo est proposé aux EPN, couplé à un support technique privilégié. Cet outil nous a séduit par la simplicité de son espace d’administration, la puissance de son CMS, ses services 2.0 et ses possibilités de personnalisation. D’autre part, un consultant va entrer en contact avec les EPN ne disposant pas encore de sites pour mettre le doigt sur les freins rencontrés. »

2013, année de sensibilisation des élus

Le dernier et huitième micro-projet doit encore être mis en chantier et réalisé en 2013. Il s’agit d’actions de sensibilisation des élus aux enjeux de la société numérique et de l’utilité politique d’un outil citoyen territorial comme l’EPN.

Appel à projet tablettes

Toujours au rang des actualités, un appel à projet Tablettes en EPN intitulé “Pratique pédagogique associée aux nouveaux usages des tablettes numériques et de la mobilité” débutera ce 15 décembre 2012. Les EPN lauréats bénéficieront d’un accompagnement aux nouveaux usages sur tablettes mais, surtout, auront la possibilité d’obtenir sous forme de prêt longue durée une tablette 7” sous Androïd afin d’accompagner les usagers en EPN sur ces nouveaux supports.

Deux nouveaux EPN labellisés

Les rencontres ont enfin été l’occasion d’annoncer la labellisation de deux nouveaux espaces. A savoir: la Bibliothèque communale de Quaregnon et l’EPN de la Ville de Philippeville.

Font donc désormais officiellement partie du réseau 144 EPN, répartis dans 99 communesOn prépare le champagne pour la petite centième?