Rendez-vous annulé – Dépôt de gerbe au pied de l’Entrepreneur inconnu

Article
Par Bruno Segers · 27/10/2012
La semaine dernière, nous publiions, dans notre rubrique Tribunes, un appel d’un genre un peu spécial émanant de Bruno Segers, ancien patron de Realdolmen. (v. ci-dessous)

“Tous, autant que nous sommes, nous devons nous mettre à penser, à vivre et… à travailler autrement.”

Le dépôt symbolique d’une gerbe au pied d’un très virtuel “entrepreneur inconnu”, le 11 novembre, n’aura finalement pas lieu. Officiellement (entre autres) par respect pour les victimes de la guerre à qui la journée est traditionnellement réservée. Bruno Segers – “Bruno le Belge au boulot” – n’en continue pas moins sa croisade pour un sursaut et une union des forces vives de ce pays qui désirent remettre à l’honneur le goût et l’esprit d’entreprendre. A lire d’ailleurs, à ce sujet, la tribune qu’il a publiée, ce week-end, dans le quotidien flamand De Standaard. Une tribune dans laquelle il explique l’annulation du dépôt de gerbe mais encourage par contre les intéressés à signer la pétition de l’Unizo pour une manifestation virtuelle (www.ikkomopstraat.be). Il y plaide également en faveur d’une mise au rebut des micro-initiatives et des palabres stériles pour, enfin, voir plus grand.

Une invitation ouverte (à la manière d’une lettre ouverte) de Bruno Segers

Chers amis,

Je suis à la recherche de dirigeants d’entreprise, d’entrepreneurs, de managers et, surtout, de travailleurs doués d’un esprit positif pour venir déposer une gerbe sur la tombe de l’Entrepreneur inconnu, le 11 novembre prochain à 11 heures.

Alors que tous les hauts dignitaires honoreront le passé devant la tombe du Soldat inconnu, je propose que nous déposions une gerbe symbolique devant la FEB, au 4 rue Ravenstein. Une gerbe en souvenir du futur.

Par le passé, Bruxelles a accueilli une marche blanche. Il est urgent d’organiser une nouvelle marche blanche. Car tous, autant que nous sommes, nous devons nous mettre à penser, à vivre et… à travailler autrement. Car sans travail, aucun bien-être n’est possible…

Il est grand temps, il est urgent de prendre le pli de l’entrepreneuriat dans notre si beau pays. Cette semaine, 10.000 emplois ont été perdus à Genk. Demain, ce sont plus de 100.000 emplois qui disparaîtront de Belgique.

Trop is teveel, et teveel est trop.

Il est urgent de réunir nos forces pour l’avenir de ce pays. En effet, opportunités d’emplois et entrepreneuriat sont les conditions sine qua non d’une sécurité sociale accessible et abordable.

Bruno le Belge au Boulot

Bruno Segers est aujourd’hui associé-gérant d’All Together (accompagnement de l’innovation, incubation, consultance). Il était encore, voici peu, le patron de RealDolmen. Précédemment, il avait dirigé Microsoft Belgique ainsi que Lotus Belgique, avant que Lotus ne soit rachetée par IBM.

Pour s’inscrire, rendez-vous sur Facebook, sur la page de l’événement.

Et pour ceux d’entre vous qui veulent lire le texte de l’invitation dans sa version originale (autrement dit, dans la langue de Vondel), le voici. Petite contribution au Plan Langues de la Wallonie 🙂

 

Beste vrienden,

Ik zoek nog een aantal bedrijfsleiders, entrepreneurs, managers en vooral positief ingestelde werkers om op 11 november om 11 uur een krans te gaan leggen op het graf van de onbekende ondernemer.

Terwijl alle hoogwaardigheidsbekleders bij het graf van de onbekende soldaat het verleden staan te eren stel ik voor dat wij bij het VBO in de Ravensteinstraat 4 een symbolische krans gaan neerleggen. Over de toekomst.

Ooit hadden we in Brussel een witte mars. Dringend tijd voor een nieuwe witte mars. Want we moeten -met zijn allen- op een andere manier gaan denken, leven en … werken. Want zonder werk geen welvaart …

Het is dringend tijd dat we wat gaan ondernemen in ons o zo mooie land. Deze week 10000 jobs weg in Genk, morgen meer dan 100000 jobs weg uit België.

Trop is teveel en teveel is trop.

Dringend tijd dat we eens samenkomen over de toekomst van dit land. Want een haalbare en betaalbare sociale zekerheid begint met werkgelegenheid en ondernemerschap.

Bruno le Belge au Boulot (*)

(*) en français dans le texte !