Le KIKK Festival récompense plusieurs projets numériques

Article
Par Brigitte Doucet · 04/11/2016

Pour la première édition de ses Awards avec récompenses pécuniaires (la cagnotte globale parrainée notamment par Belfius était de 30.000 euros), le KIKK Festival de Namur a épinglé plusieurs start-ups numérique locales, parmi lesquelles Osimis, Hytchers, HLO.

Prix Digital Startup: Osimis, pour son projet lify.io. Cette start-up est née d’un projet Orthanc du CHU de Liège. Il s’agit d’une plate-forme en-ligne (open source) de stockage, partage et visualisation d’imagerie médicale, avec potentiel de collaboration entre professionnels. A terme, lify compte ajouter une dimension algorithmique pour autoriser l’aide au diagnostic. Nous avons déjà eu l’occasion de vous le présenter.

Le prix Digital Startup (10.000 euros) récompense “la start-up numérique la plus créative qui aura démontré un haut potentiel de croissance économique”. Sponsors de ce grand prix: Belfius et Digital Wallonie.

Prix Startup Wallonia: Hytchers, solution de logistique participative pour le transport longue distance de colis que doivent acheminer des (e-)commerçants. La start-up a été constituée voici quelques semaines, après une période d’incubation au VentureLab de HEC Liège. Voir notre article.

Le prix Startup Wallonia (7.500 euros) est attribué par le fonds d’investissement W.IN.G à la jeune pousse jugée la plus innovante parmi les candidats qui s’étaient alignés au concours KIKK.

Prix Makers (projet ou produit novateur issu d’un innovation hub ou d’un fab lab): Koski, un jeu de société mi-physique mi-numérique qui s’inspire des jeux de construction. Le jeu est associé à une application pour iPad qui “agit comme une sorte de miroir augmenté des objets physiques utilisés pour le jeu – plateau, éléments en bois, pastilles de couleur.

En jouant sur les formes de la structure dans le monde physique, le joueur fait apparaître à l’écran des arbres, des fontaines, des échelles empruntées par des personnages qu’il peut animer au gré de son imagination… C’est le mouvement physique, en temps réel, du joueur qui influence l’environnement figuré à l’écran.”

Le jeu a été imaginé alors que ses deux auteurs tchèques étudiaient au Royal College of Art de Londres. Depuis, Vaclav Mlynar et Jakub Pollag ont créé le studio deForm (Prague).

Valeur de ce prix Maker, parrainé par Creative Wallonia Engine et EnCo (Proximus): 7.500 euros.

Prix Tech & Gastronomie (5.000 euros), récompensant une jeune pousse qui combine nouvelles technologie et art alimentaire (le prix est décerné par le living lab Smart Gastronomy Lab de Gembloux).

Le prix revient à YouMeal, société bruxelloise qui a développé un logiciel en-ligne dédié à l’analyse nutritionnelle et à son impact sur la santé humaine et l’environnement. “La technologie s’appuie sur de très grandes bases de données alimentaires et des algorithmes avancés et est destinée à tous les acteurs professionnels de l’alimentation.

Objectif : leur fournir une information précise et des outils avancés d’optimisation de leurs produits. Le logiciel permet également d’informer de façon intuitive le consommateur final pour qu’il puisse effectuer des choix alimentaires en fonction de ses objectifs santé et environnementaux.”

Les Prix “coups de coeur du jury”

Dans la catégorie Start-up numérique: HLO, incubée à La Faktory (Liège) pour son appli Playground. Conçue pour iPad, cette application permet au pur néophyte de télécharger une chanson, un morceau de musique ou une composition sur son mobile et de l’interpréter à sa manière, “de créer un nombre infini de variations sur un même thème ou une même harmonie.” Relire l’article que nous avions consacré, l’année dernière, à cette jeune pousse.

Côté Jeunes pousses: VR Sessions, une start-up carolo qui a imaginé une application de réalité virtuelle plongeant le spectateur dans des expériences musicales à 360° – comme s’il assistait live à des représentations ou concerts, par exemple, en pouvant les visualiser “de l’intérieur”, en côtoyant les artistes sur scène.

Rayon Makers: Shape Your Own Sound (Syos), un fabricant français qui propose aux musiciens des becs (de saxophone) personnalisés, “adaptés à leurs habitudes de jeu et à leur esthétique sonore.” SYOS a recours à l’impression 3D pour fabriquer des pièces uniques (mais reproductibles) en plastique ABS.

Et enfin au rayon techno-gastro: 4Senses (Liège) pour son projet de jardin intérieur Calla. Le côté techno? Une lampe LED qui adapte la lumière au cycle des plantes et à la luminosité de la pièce et un système d’irrigation contrôlée, mélangeant eau et nutriments.