EPN: Marcourt ouvre à nouveau le robinet des appels à projet

Article
Par Jean-Luc Manise, Brigitte Doucet · 18/05/2016

En parallèle aux annonces de 2015 signalant une volonté de créer 100 nouveaux EPN (espaces publics numériques) dans les 2 ans et de faire en sorte que les EPN existants ne soient pas “en reste”, la cellule en charge du numérique du Cabinet de Jean-Claude Marcourt a concocté deux appels à projet dont le premier est publié ce 17 mai. Vous en trouverez les détails via ce lien.

Ce n’est encore et toujours pas un soutien structurel – mais bon !, cela faisait maintenant plusieurs années que le réseau des EPN était le laissé pour compte de la stratégie numérique de la Wallonie…

Les projets retenus (une trentaine, selon nos informations) bénéficieront d’une subvention de maximum 10.000 euros chacun.

Objectif: “soutenir des initiatives créant une plus-value sociale par l’utilisation des technologies de l’information, celles qui créent du lien social et/ou favorisent de nouvelles formes de solidarité, de participation citoyenne.”

Il s’agit également d’accompagner la mise en réseau des acteurs locaux actifs sur le terrain de l’inclusion sociale au sens large et de soutenir les pratiques de coopération afin de “favoriser de nouvelles dynamiques de coopération, de mutualiser les outils et de mettre à disposition des contenus ouverts et libres”.

“La transformation de la société – transformations industrielles et économiques, reconfigurations de l’emploi, de la formation, de la consommation et de la production – appelle une reconfiguration toute aussi radicale des approches du lien entre numérique et inclusion sociale.”

C’est tout l’enjeu de l’inclusion à l’heure du numérique. Comme le signale l’ADN, “l’e-inclusion se définit comme l’inclusion sociale dans une société et une économie où le numérique joue un rôle essentiel.

L’inclusion numérique ne se résume donc pas à l’utilisation des outils du numérique, avec lesquels une part importante de la population se débrouille: elle désigne l’aptitude à exploiter les ressources du numérique pour contribuer à son propre développement (social, culturel, économique, …).

L’e‐inclusion peut dès lors prendre un sens plus positif et se mettre au service d’une société plus équitable, plus juste, plus participative.”

Appel EPN’WAL

Premier appel à projets donc, lancé ce 17 mai, avec comme date-butoir pour l’introduction des propositions – auprès du SPW (DGO Action sociale, Pouvoirs locaux) ou de Technofutur TIC – le 17 juin.

Fil rouge à respecter: des projets “dans lesquels les technologies de l’information et de la communication sont utilisées comme un outil mis au service de la réalisation d’un projet de développement social.”

Les projets qui seront acceptés (le choix sera finalisé avant la fin août) devront alors être concrétisés dans un délai de 2 mois et s’étendre sur une durée allant d’un à deux ans.