Pour télé-travailler “utile”, Now.be a concocté une liste de bonnes pratiques

Pratique
Par · 02/04/2020

La société Now.be publie sur son blog une série de conseils et recommandations (32 au total) dans le but d’aider les télé-travailleurs à s’adapter à leurs nouvelles conditions de travail et à “performer” dans cet environnement encore si mal maîtrisé.

Parmi les bonnes pratiques recommandées, dont beaucoup ont trait aux habitudes, aux “comportements”, à l’hygiène du travail, on en trouve aussi qui ont plus directement trait à l’utilisation des outils numériques qui permettent de travailler et de collaborer à distance.

Now.be épingle par exemple les conseils suivants:
– adopter des outils de gestion des tâches, du genre agenda électronique (partagé) et listes de tâches (les deux pouvant bien entendu se combiner) – l’agenda pour “pour noter et suivre les délais et rendez-vous en visioconférences”, la liste de tâches pour opérer en mode projets
– pour ceux et celles qui sont allergiques aux agendas et listes de tâches ou les trouvent insuffisants, le recours s’appelle applications de gestion de projets (du genre Asana, Basecamp, Trello, Freedcamp…) ; pour desktop voire smartphone et avec, pour certaines, intégration possible avec des applications collaboratives (du genre Slack ou Teams)
– recourir à des applications de gestion du temps (Harvest, RescueTime, Toggl…) pour “calculer le temps que vous passez pour chaque tâche et minimiser, parfois, les distractions, […] pour évaluer quotidiennement vos niveaux de productivité, déterminer à quel moment de la journée vous êtes le plus productif”
– éviter de se laisser happer par les réseaux sociaux: source d’informations mais aussi hameçons mortels de distraction… Now.be conseille dès lors de “réduire au minimum l’utilisation inconsidérée des réseaux sociaux, vous éviterez les distractions et vous pourrez vous concentrer sur l’amélioration de vos résultats. Si vous aimez utiliser les réseaux sociaux, envisagez de désactiver les notifications sur votre téléphone durant les temps de travail que vous avez choisis”. Et par ailleurs de s’en référer aux directives de son entreprise : “il se peut même qu’elle souhaite que vous utilisiez ses canaux approuvés, comme LinkedIn”, mais dans un contexte et selon un mode d’utilisation bien balisé…
– consommer par contre avidement les outils de vidéoconférence, mais là aussi en visant l’efficacité, le maintien du lien professionnel… : “Mettez un point d’honneur à discuter chaque jour avec vos collègues, les membres de votre équipe ou vos clients. […] La vidéoconférence est un excellent moyen de rester en contact avec votre équipe”. Les outils abondent: Teams, Skype, WhatsApp, Facetime, Google Hangouts, Zoom (mais attention aux directives éventuelles de sécurité et confidentialité…)
– planifier le travail en symbiose avec les autres membres de l’équipe ou de la société, même à distance ; ici encore, les outils du genre Slack ou Teams viennent à la rescousse, via leurs fonctions de statut (absent/disponible) : “Tenez votre équipe informée de votre planning de travail à domicile, des projets clés et des méthodes pour vous contacter”
– pour garder le rythme ou tenir la distance (la période de confinement risque de se prolonger…), Now.be suggère d’utiliser un tableau de visualisation. Avec du papier et du crayon mais aussi sur ordinateur (il suffit d’utiliser un outil du genre Photoshop ou Canva). “Un tableau de visualisation est un tableau que vous pouvez utiliser pour écrire des notes et afficher des photos de vos rêves  et de vos aspirations. L’aspect visuel d’un tableau de visualisation est un exercice mental puissant. Une telle inspiration peut vous aider à sortir d’un marasme en travaillant à la maison, ouvrant ainsi la voie à la productivité et à la motivation. Créez un tableau de visualisation avec des objectifs et des aspirations sur le plan personnel et professionnel et examinez-le chaque jour.”
– et… veiller à parer aux risques de sécurité.

Découvrez la totalité des astuces et conseils Télétravail de Now.be via le blog de la société.